Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Maladies congénitales

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Emilie Courtois, Anaïs Larangé, Marie Camille Coste, et al.
Titre de la revue
Cahiers de la puéricultrice
Titre du dossier
Maladies congénitales
numéro
328
Mentions d'édition
juin-juillet 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 11-29
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Santé-Santé publique, Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés Prisme
Prématurité, Malformation congénitale, Puéricultrice, Annonce de la maladie, Accompagnement, Allaitement, Infirmier, Toucher, Massage, Relation enfant-parents, Attachement, Orthopédie, Observation, Parentalité, Sevrage, Manque, Toxicomanie, Alcoolisme, Enfant handicapé, Grossesse, Prévention
Présentation de l'éditeur

La représentation de l'enfant à naître imaginée par les parents au cours de la grossesse peut parfois être différente de l'enfant né. Ce décalage bien connu des psychanalystes doit être pris en compte par les puéricultrices. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'enfant naît avec une pathologie néonatale. La prématurité, la fente labiopalatine ou la luxation congénitale de hanche, le syndrome d'alcoolisation fœtale ou le syndrome de sevrage néonatal lors d'une présence de toxicomanie chez les parents, sont autant de situations diverses nécessitant une prise en charge particulière, aussi bien de l'enfant que des parents.