Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

NICE et les interférences pharmaceutiques. La négociation de prix exorbitants

Article de Daniel Benamouzig

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2018, pp. 181-201.

Mots clés : Santé-Santé publique, Évaluation, Médicament, Économie, Expertise, Prix, Industrie, Décision, Crise

En vingt ans, NICE (National Institute for Clinical Excellence) s’est imposé comme une agence de référence internationale en matière d’évaluation médico-économique. Créée en 1999, l’agence a conservé deux spécificités : le caractère central des analyses coûts-résultats dans ses travaux, et une expertise en matière de médicament. NICE a conquis une capacité administrative dans des contextes débattus, sur lesquels les industriels se sont efforcés d’exercer une influence récurrente, comme l’illustre l’analyse sociologique du cas de l’interféron bêta dans le traitement de la sclérose en plaques. L’introduction du médicament à un prix élevé en 1995, dans un contexte de réorganisation du système de soins, accompagne la création d’une agence nationale. Mais des stratégies de contournement mises en œuvre par des industriels donnent à voir des formes d’influence, voire d’interférences avec la décision publique, qui aboutissent à l’invention d’un « schéma de partage de risques » dont la mise en œuvre se déploie jusqu’aujourd’hui. Tout en contournant les avis négatifs de NICE, l’accord garantit durablement un prix élevé à des médicaments controversés.

Accès à la version en ligne

Des savoirs économiques au prix du médicament. La trajectoire bureaucratique des avis d’efficience en France

Article de Magali Robelet, Daniel Benamouzig, Jérôme Minonzio

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2018, pp. 161-180.

Mots clés : Santé-Santé publique, Prix, Médicament, Négociation, Haute autorité de santé, Industrie, Économie, Évaluation

Depuis 2012, la négociation sur le prix des médicaments innovants entre l’État et les industriels prend en compte un « avis sur l’efficience » émis par une commission de la Haute Autorité de santé. Cette nouvelle procédure mobilise des savoirs économiques, dont l’introduction n’a rien d’évident dans le contexte institutionnel français, traditionnellement rétif à l’usage de l’économie. À partir d’une enquête sociologique conduite auprès des services et de la Commission d’évaluation économique de la HAS, cet article analyse la façon dont le calcul coûts-résultats a été introduit dans la fixation des prix des médicaments, en insistant sur le travail opéré par les économistes de la HAS sur les méthodes et les procédures d’évaluation économique. Ces dernières se caractérisent par un degré accru de formalisation. Il pointe aussi les effets institutionnels de l’introduction des avis d’efficience, qui rapprochent des acteurs ayant jusqu’alors travaillé de manière largement séparée, sans pour autant ouvrir publiquement les débats relatifs aux prix des médicaments.

Accès à la version en ligne

Le rôle de l’évaluation économique dans la régulation des prix des médicaments innovants protégés par des brevets

Article de Jérôme Wittwer

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2018, pp. 147-159.

Mots clés : Santé-Santé publique, Prix, Médicament, Économie, Évaluation, Innovation

L’objet de cette contribution est de revenir sur le rôle théorique de l’évaluation économique des médicaments innovants dans le cadre d’une régulation du marché des médicaments fondée sur une protection par brevet des innovations. Après un rappel sur les mécanismes incitatifs d’une régulation d’un marché par brevet, le rôle de l’évaluation économique dans ce cadre de régulation est précisé. Le contexte spécifique de la fixation du prix du médicament en France et la place qu’y trouve l’évaluation économique sont étudiés dans un dernier temps.

Accès à la version en ligne

Santé et équité : vers une économie politique de la santé

Article de Abdel Madjid Djenane

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 39, 2015, pp. 109-120.

Mots clés : Santé-Santé publique, Économie, Économie politique, Santé, Définition, Évaluation, Pluridisciplinarité, Algérie

L’économie de la santé est une discipline relativement jeune et en transformation. Au départ, elle analysait les comportements et les stratégies, aux niveaux individuels et collectifs, des opérateurs et des usagers du secteur de la santé, notamment lorsqu’on s’intéresse à la question de l’équité. Elle s’enrichit aujourd’hui d’analyses sur l’évolution des dépenses de santé, soulevant des questions liées à l’efficience des dépenses et à leur équité. Ces aspects ne sont pas purement économiques ; ils revêtent un caractère médical, politique, sociologique et juridique. Seule une approche interdisciplinaire est à même de les appréhender en les inscrivant dans une économie politique de la santé. Cette dernière s’appuie sur l’analyse micro- et macroéconomique, pour évaluer les besoins de santé et la façon dont ils sont pris en charge par les différentes parties. Elle s’intéresse surtout à leur évaluation du point de vue de l’efficacité et de l’équité des dépenses publiques susceptibles d’assurer un développement durable du système de santé.

Accès à la version en ligne

Productivisme et souffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil

Article de Antonio Paulino de Sousa

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 38, 2015, pp. 45-66.

Mots clés : Université, Souffrance, Recherche universitaire, Économie, Savoir, Politique, Productivité, Évaluation, Enseignant, Chercheur, BRESIL

Dans le contexte de la crise économique, les effets des politiques d’austérité se font sentir dans l’enseignement supérieur et la recherche en divers pays. La réforme de l’enseignement supérieur est en cours dans tous les pays de l’Amérique latine. Le Brésil a mis en place des nouvelles formes de régulation du marché de l’Éducation supérieure où le concept d’évaluation devient central. Cet article analyse la souffrance sociale des enseignants-chercheurs comme un des effets des nouvelles pratiques d’évaluation de la productivité. Les experts sous-estiment le rôle du contexte social et des conditions de travail ainsi que les difficultés pour publier. Enfin, la course à la productivité a fait apparaître l’angoisse, le stress, l’incertitude et donc la souffrance sociale. Pour éviter la souffrance, chaque chercheur produit ses stratégies, ce qui n’est pas évident comme on a pu le constater par le travail de terrain.

Accès à la version en ligne

Réconcilier la sécurité sociale et le marche

Article de Jacques BICHOT

Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 196, mars 1995, pp. 5-19.

Mots clés : Protection sociale, Sécurité sociale, Financement, Dépense, Économie, Évaluation, Prospective

Macro-économie de la drogue dans les pays andins

Article de Pierre SALAMA

Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 185, mars 1994, pp. 43-56.

Mots clés : Trafic de drogue, Économie, Drogue, Évaluation, BOLIVIE (ETAT PLURINATIONAL DE), COLOMBIE, PEROU