Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Productivisme et souffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Antonio Paulino de Sousa
Titre de la revue
Pensée plurielle
Titre du dossier
Diversité de souffrances sociales : des approches variées
numéro
38
Mentions d'édition
2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 45-66
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés Prisme
Université, Souffrance, Recherche universitaire, Économie, Savoir, Politique, Productivité, Évaluation, Enseignant, Chercheur
Lieux
BRESIL
Présentation de l'éditeur

Dans le contexte de la crise économique, les effets des politiques d’austérité se font sentir dans l’enseignement supérieur et la recherche en divers pays. La réforme de l’enseignement supérieur est en cours dans tous les pays de l’Amérique latine. Le Brésil a mis en place des nouvelles formes de régulation du marché de l’Éducation supérieure où le concept d’évaluation devient central. Cet article analyse la souffrance sociale des enseignants-chercheurs comme un des effets des nouvelles pratiques d’évaluation de la productivité. Les experts sous-estiment le rôle du contexte social et des conditions de travail ainsi que les difficultés pour publier. Enfin, la course à la productivité a fait apparaître l’angoisse, le stress, l’incertitude et donc la souffrance sociale. Pour éviter la souffrance, chaque chercheur produit ses stratégies, ce qui n’est pas évident comme on a pu le constater par le travail de terrain.

Liens internet
Accès à la version en ligne