Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le jeu vidéo comme facilitateur de la rencontre intersubjective avec les jeunes autistes

Article de Olivier Duris

Paru dans la revue Dialogue, n° 236, juin 2022, pp. 85-103.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Jeu vidéo, Prise en charge, Enfant handicapé, Adolescent, Médiation, Interaction, Rencontre, Relation soignant-soigné

Les jeux vidéo sont aujourd’hui reconnus par de nombreux cliniciens et chercheurs comme des outils très pertinents dans la prise en charge des enfants et des adolescents. Le présent article a pour objectif de s’inscrire dans la continuité de ces travaux, en cherchant plus précisément à se focaliser sur l’intérêt du médium vidéoludique dans le cadre de la rencontre avec les jeunes souffrant d’un trouble autistique. Ainsi, à travers le récit du début d’une prise en charge psychothérapique individuelle d’un adolescent présentant un autisme de haut niveau, il cherchera à expliquer en quoi le jeu vidéo semble bien être un outil de médiation thérapeutique accompagnant le sujet vers une augmentation de ses interactions avec le thérapeute, offrant au sujet autiste une possibilité de faciliter la mise en relation avec un autre, l’accompagnant vers une possible rencontre intersubjective.

Accès à la version en ligne

Les mixités à l'adolescence : le défi des Maisons des adolescents

Article de Boris Chaffel, Rebecca Attias, Emmanuelle Granier, et al.et al.

Paru dans la revue Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 91, septembre 2015, pp. 7-184.

Mots clés : Adolescent, Psychopathologie, Prise en charge, Lieu de vie, Équipe pluridisciplinaire, Pluridisciplinarité, Approche clinique, Pratique professionnelle, Psychothérapie, Psychose, Transfert, Identité sexuelle, Lien social, Religion, Islam, Jeu vidéo, Conduite à risque, Psychothérapie institutionnelle, Suicide, Pathologie, Cadre thérapeutique, Autisme, Sexualité, Atelier, Vidéo, Atelier d'écriture, Jeu de rôles, Psychiatrie, Genre, décrochage scolaire, MAISON DES ADOLESCENTS

Accès à la version en ligne