Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Être un enseignant juif dans le contexte socio-historique actuel

Article de Jocelyne Ajchenbaum

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26, automne 2018, pp. 173-183.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture, Culture professionnelle, École, Éducation, Enseignement, Enseignant, Identité, Identité culturelle, Identité sociale, Judaïsme, Laïcité, Nation, Pratique professionnelle, Profession, Psychosociologie, Racisme, Recherche, Recherche clinique, Religion, Stratégie

À partir d’entretiens cliniques menés avec cinq enseignants juifs entre 2015 et 2017, le présent article observe la rencontre entre la condition juive et l’expérience enseignante dans le contexte socio-historique actuel marqué par la montée d’un antisémitisme multiforme présent dans l’espace scolaire. Il repère la judéité comme mobile, ressource, inconfort et épreuve. Il recense les stratégies professionnelles, sociales ou institutionnelles que chacun mobilise pour réassurer sa position et poursuivre l’exercice de son métier. Il questionne les effets sociopolitiques induits par une potentielle fragilisation professionnelle de ces enseignants.

Accès à la version en ligne

N'ayons pas peur

Article de Mohamed Salah LAOUABDIA SELLAMI

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 95, septembre 2014, pp. 133-137.

Mots clés : Jeune, Laïcité, Peur, Culture, Islam, ITEP, Alimentation

"N'ayons pas peur des jeunes que l'on ne comprend pas. N'ayons pas peur de la société, de cette matrice multifactorielle qui a engendré ces jeunes. N'ayons pas peur des cultures qui semblent remettre en question notre science paisiblement installée. N'ayons pas peur d'avoir à dire non à un corpus théorique sans âme. N'ayons pas peur d'être bousculé par nos moins jeunes, nos jeunes et nos plus jeunes.
Ayons peur d'avoir toujours raison. Ayons peur de préjuger, de condamner uniquement sur des ressentis pseudo scientifiques, culturels. Ayons peur d'avoir l'esprit engoncé dans des vérités plus ou moins consciemment construites, transmises par des esprits aigris.
En aucune manière, nous n'aiderons les enfants dont nous avons la responsabilité avec des approximations, des discontinuités intellectuelles. L'arsenal légal existe, faisons-le vivre le plus intelligemment, le plus honnêtement, le plus justement possible, car c'est là qu'est le vrai défi pour nos institutions et plus largement pour notre communauté nationale. Grâce à notre bienveillance à l'encontre de tous les enfants, sans aucune restriction et à la force d'une saine pédagogie thérapeutique, on peut envisager objectivement de pouvoir relever les plus grands défis car essentiellement à fondement humain." [Présentation de l'éditeur]

url