Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

La consultation de puéricultrice en période périnatale

Article de Peggy Alonso, Estelle Ledon

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 368, juin-juillet 2023, pp. 24-26.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Consultation médicale, Puéricultrice, Périnatalité, Prévention, PMI, Profession libérale, Suivi médical, Soutien à la parentalité, Nourrisson

La consultation de puéricultrice s’inscrit au cœur du parcours de santé de l’enfant, dans une collaboration pluriprofessionnelle autour de la famille. Le champ de compétences médicopsychosociales de la puéricultrice enrichit l’offre de soins dans chaque secteur d’activité. En périnatalité, cette consultation représente une importante ressource dans la mise en œuvre des bilans de santé des nouveau-nés, face aux difficultés d’accès à un médecin. Enfin, elle permet de diminuer le recours aux urgences pour des motifs relevant de la puériculture, participe au soutien à la parentalité et à la prévention précoce.

Les “1 000 premiers jours”, de la connaissance à l’action en santé publique

Article de Thierry Cardoso, Maud Gorza, Arielle Le Masne

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 355, mars 2022, pp. 12-18.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Périnatalité, Prévention, Soutien à la parentalité, Inégalité, Affectivité, Attachement, Psychologie du développement, Stress, Mode de vie, Nourrisson, Jeune enfant, Environnement, Alimentation, Relation enfant-parents, Santé

Dès sa création en mai 2016, Santé publique France s’est engagée pour la promotion de la santé et la prévention dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance. Cet engagement illustre la volonté d’agir au plus tôt pour atténuer les effets et la reproductibilité intergénérationnelle des inégalités sociales et territoriales de santé. Les travaux s’ancrent dans les valeurs de développement de la santé et découlent de l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux de l’enfant, notamment celui de relations affectives stables avec un adulte qui lui porte attention et ce, avant même la naissance.

Mort inattendue du nourrisson et plagiocéphalie : deux préventions (ré)conciliables

Article de Emmanuelle Courtier, Elisabeth Briand Huchet

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 352, décembre 2021, pp. 30-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Mort subite du nourrisson, Motricité, Sommeil, Prévention

La position de couchage des nourrissons a souvent varié jusqu’aux préconisations de couchage dorsal strict dans les années 1990, qui ont permis de réduire de 75 % le nombre de morts inattendues du nourrisson. En 2017, un groupe de professionnels a désigné ces conseils de couchage comme les responsables d’une “épidémie” de plagiocéphalie posturale chez les tout jeunes enfants. Saisie de cette polémique, la Haute Autorité de santé a publié, en 2020, des recommandations permettant de concilier la prévention des déformations crâniennes positionnelles et le couchage sur le dos. Retour sur cette réflexion pluriprofessionnelle.

Un groupe de travail parents-soignants sur les troubles de l’oralité alimentaire

Article de Véronique Leblanc

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 345, mars 2021, pp. 29-30.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Oralité, Nourrisson, Association, Groupe de travail, Trouble du comportement alimentaire, Alimentation, Parents, Information, Pluridisciplinarité, Outil, Prévention, Goût, Jeu

Le groupe Miam-Miam est né dans l’espoir de réunir des parents et des soignants de toutes fonctions et de différentes régions, confrontés au quotidien aux troubles de l’oralité alimentaire des enfants. L’association a pour objectifs de partager et d’échanger les connaissances, expériences et outils pour mieux faire connaître, prendre en soins et prévenir ces troubles.

Le soutien à l’oralité en service de néonatalogie

Article de Coralie Martin

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 345, mars 2021, pp. 18-23.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Oralité, Nourrisson, Prévention, Soin, Développement sensoriel, Alimentation, Trouble du comportement alimentaire, Puéricultrice, Famille, Stimulation, Goût, Sens, Soutien à la parentalité

Le soutien à l’oralité est longtemps resté au second plan dans les services de néonatalogie. Pourtant, des aversions alimentaires et des troubles de l’oralité avec un impact très lourd sur la vie de l’enfant peuvent apparaître. Comment faire en sorte que l’alimentation des enfants les plus vulnérables devienne un plaisir ? Retour d’expérience d’une puéricultrice, référente en oralité, qui travaille sur la prévention des dystimulations orales en néonatalogie, en lien avec la famille.

La consultation de puéricultrice

Article de Charles Eury, Sébastien Colson, Sandrine Mayen Rodrigues, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 339, août-septembre 2020, pp. 13-32.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Puériculture, Puéricultrice, PMI, Consultation, Pratique professionnelle, Diagnostic, Inégalité, Enfant, Prévention, Coordination, Pluridisciplinarité, Suivi médical, Hôpital, Nourrisson

Les consultations de puéricultrice constituent une réalité aujourd'hui bien ancrée sur le territoire national. Pouvant prendre des formes diverses, elles s'exercent encore principalement dans les services de protection maternelle et infantile, où les puéricultrices bénéficient d'une autonomie suffisante pour développer une démarche de consultation formalisée. Le secteur hospitalier voit également s'accroître ce type de dispositif avec, à la clé, un parcours de soins fluidifié et un accompagnement des familles renforcé. Véritable mise en œuvre des compétences spécifiques de la spécialité de puéricultrice, ces consultations doivent désormais être reconnues et valorisées au niveau national. Nous vous proposons un tour d'horizon des pratiques actuelles et des évolutions futures.

Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale

Article de Stéphanie Barth

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 328, juin-juillet 2019, pp. 25-29.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Petite enfance-Périnatalité, Alcoolisme, Fœtus, Enfant handicapé, Nourrisson, Grossesse, Prévention, Développement cognitif, Psychomotricité, Prise en charge

Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale touchent un enfant par heure en France, c’est-à-dire environ 8 000 enfants par an. Comment mieux connaître ces troubles, première cause de handicap non génétique en France, pour mieux diagnostiquer, suivre et soutenir ces enfants ainsi que leur entourage ?

La visite à domicile

Article de Emilie Courtois, Catherine Sellenet, Annie Billot, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 321, novembre 2018, pp. 13-35.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Puéricultrice, Prévention, Intervention à domicile, Intimité, Lieu de vie, Périnatalité, Nourrisson, Famille, PMI, Observation, Pratique professionnelle, Accessibilité, Inégalité, Brazelton (Thomas Berry)

Les 43e Journées nationales d'études des puéricultrices ont été l'occasion de faire le point sur les visites à domicile. Considérées comme bienveillantes et nécessaires par les soignants, elles peuvent être vécues comme intrusives par les parents. Comment la puéricultrice doit-elle alors se positionner ? La visite à domicile est un outil essentiel de prévention, notamment auprès des familles ayant des difficultés à accéder aux services de santé. Réinterroger cette pratique permet néanmoins d'éviter de la banaliser et de prendre en compte ce lieu de soins différent de l'hôpital ou des services de protection maternelle et infantile. Savoir trouver la juste distance est un enjeu majeur pour maintenir les visites à domicile et réduire ainsi les inégalités d'accès au système de santé.