Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La visite à domicile

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Coordinateur
Emilie Courtois
Auteurs
Catherine Sellenet, Annie Billot, et al.
Titre de la revue
Cahiers de la puéricultrice
Titre du dossier
La visite à domicile
numéro
321
Mentions d'édition
novembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 13-35
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés Prisme
Puéricultrice, Prévention, Intervention à domicile, Intimité, Lieu de vie, Périnatalité, Nourrisson, Famille, PMI, Observation, Pratique professionnelle, Accessibilité, Inégalité
Noms propres
Brazelton (Thomas Berry)
Présentation de l'éditeur

Les 43e Journées nationales d'études des puéricultrices ont été l'occasion de faire le point sur les visites à domicile. Considérées comme bienveillantes et nécessaires par les soignants, elles peuvent être vécues comme intrusives par les parents. Comment la puéricultrice doit-elle alors se positionner ? La visite à domicile est un outil essentiel de prévention, notamment auprès des familles ayant des difficultés à accéder aux services de santé. Réinterroger cette pratique permet néanmoins d'éviter de la banaliser et de prendre en compte ce lieu de soins différent de l'hôpital ou des services de protection maternelle et infantile. Savoir trouver la juste distance est un enjeu majeur pour maintenir les visites à domicile et réduire ainsi les inégalités d'accès au système de santé.