Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 38

Votre recherche : *

Repenser l’internationalisation

Article de Gisèle Sapiro, Quentin Fondu, Alihan Mestci, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 246-247, avril 2023, 151 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche en sciences sociales, Relation internationale, Réseau, Échange, Chercheur, Islam, Migration, Interprétariat, Édition, Sociologie, Association, Théâtre, Artiste, Association internationale de sociologie, Turquie, Argentine, Russie, Espagne

- Pour un internationalisme méthodique : stratégies individuelles et collectives à l’international / Gisèle Sapiro, Quentin Fondu
- La formation d’un sous-champ transnational de production scientifique dans la Turquie post-2016 : les « académies de solidarité » / Alihan Mestci
- Le marché de la réforme islamique : analyse d’un espace intellectuel transnational / Mohamed Amine Brahimi
- Les paradoxes des migrations sous contraintes : note sur l’institutionnalisation et l’internationalisation des études littéraires en Argentine (1966-2001) / Analía Gerbaudo
- La matrice d’une révolution intellectuelle : le marché des traductions en sciences humaines et sociales en Russie après 1990 / Alexander Bikbov, Daria Petushkova
- Du rôle de l’Association internationale de sociologie dans l’institutionnalisation et la structuration de la discipline / Gisèle Sapiro
- L’Institut international du théâtre (1948-1967) : note sur l’internationalisation du champ théâtral / Quentin Fondu
- Partir pour réussir ? la « double absence » des artistes espagnol·es émigré·es dans les centres artistiques européens / Glòria Guirao Soro

Accès à la version en ligne

Un dispositif théâtre pour préadolescents incasables : une étude clinique exploratoire

Article de Marina Devaux, Hélène Riazuelo

Paru dans la revue Dialogue, n° 236, juin 2022, pp. 123-139.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune en difficulté, Incasable, Protection de l'enfance, Théâtre, Famille, Enfant placé, Thérapie, Thérapie de groupe, Sujet

Le terme « incasable » est récurrent dans le champ de la protection de l’enfance. Il désigne ces jeunes en rupture sociale, scolaire, éducative et souvent en absence de soin face auxquels les professionnels se sentent régulièrement démunis. À travers un dispositif thérapeutique théâtre, cet article a pour objectif d’interroger la prise en charge de jeunes dits « incasables » et d’améliorer les pratiques cliniques et éducatives. L’atelier théâtre rassemble six jeunes placés en foyer. L’accent est mis ici sur le suivi de l’un d’eux, un jeune dont la famille a demandé le placement. Les premières réflexions cliniques soulignent comment ce jeune participant à l’atelier thérapeutique théâtre parvient à s’ancrer dans le groupe et à y advenir comme sujet. La représentation des images parentales émerge au fur et à mesure qu’un récit se construit dans le jeu.

Accès à la version en ligne

Du jeu au je et vice versa

Article de Anne Rejony, Valérie Pfohl, Lydie Elatre

Paru dans la revue Perspectives psy, vol. 60, n° 4, octobre-décembre 2021, pp. 338-344.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Atelier, Théâtre, Thérapie, Art-thérapie, Espace transitionnel

Hommage au Docteur Jean Luc Marcel

Accès à la version en ligne

Quand la recherche et la formation contribuent à augmenter la capacité d’agir : une expérience de théâtre-forum du point de vue des participantes

Article de Julie Noel, Annie Lambert, Sophie Norbert Bordeleau, et al.et al.

Paru dans la revue Écrire le social, n° 3, juillet 2021, pp. 83-95.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formation professionnelle, Théâtre, Étudiant, Famille monoparentale, Empowerment, Expérience pédagogique, Organisme de formation, Participation, Participation des usagers, Théâtre forum, Québec (Province du)

L’article porte sur une expérience de théâtre-forum réalisée dans le cadre d’un projet de recherche visant l’augmentation de la capacité d’agir de membres d’un organisme communautaire, le Réseau d’Appui aux familles Monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME). Il expose le positionnement de l’École de travail social quant à l’implication des personnes au sein de ses formations et montre comment le théâtre-forum renforce les capacités d’agir personnelles et collectives par la transformation du vécu en savoirs partagés. Particulièrement, cet article décrit l’expérience vécue par huit participantes ayant coconstruit et présenté un théâtre-forum devant public. Les résultats s’appuient sur la perspective des participantes recueillies au cours de cinq entrevues individuelles et d’une rencontre préparatoire à la rédaction de cet article où trois participantes étaient présentes. Les résultats portent sur les défis qu’elles ont dû relever au cours des différentes activités et des retombées individuelles et collectives qu’elles observent au terme du projet. L’article se conclut en exposant les apprentissages utiles pour l’actualisation d’un exercice de coconstruction comme celui du projet de recherche avec le RAME.

Accès à la version en ligne

Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ?

Article de Lisa Sanchez, Sara Creissen, Nathalie Blanc

Paru dans la revue Enfance, vol. 73, n° 2, avril-juin 2021, pp. 161-175.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, École, Théâtre, Enseignement, Élève, Formation, Enseignant, Éducation artistique, Développement cognitif, Apprentissage, France, Québec

Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service d’un meilleur développement des élèves.

Accès à la version en ligne

Jeux de rien… je de vilains

Article de Amélia Bréchet

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 42-50.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, MECS, Adolescent, Théâtre, Traumatisme, Émotion, Créativité, Confiance

Quand ce petit rien qu’est le « jeu théâtral » autorise le déplacement des « je » de gamins ayant vécu des événements traumatiques graves au cours de leur très courte histoire de vie.

Accès à la version en ligne

Les acteurs noirs et le monde du théâtre : conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015)

Article de Celia Bense Ferreira Alves

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 61, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 373-404.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Emploi, Théâtre, Négociation, Origine, Ethnie, Art, Sociologie, Etats Unis d'Amérique

Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs.

Accès à la version en ligne

« Je suis sans papiers, donc je n’existe pas » : filiation et affiliations impossibles des jeunes étrangers exclus de la protection de l’enfance

Article de Fiammetta Nincheri, Alice Titia Rizzi, Rahmeth Radjack

Paru dans la revue Empan, n° 113, mars 2019, pp. 82-88.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Mineur isolé étranger, Protection de l'enfance, Errance, Migration, Précarité, Identité, Accompagnement, Soutien psychologique, Médiation, Théâtre, Filiation, Titre de séjour, Vulnérabilité, Confiance, Exclusion sociale, RESF

Depuis plusieurs années, des jeunes isolés étrangers, dont la minorité est contestée par la justice, se retrouvent en dehors des dispositifs de protection de l’enfance. Privés d’hébergement et d’accompagnement éducatif, ils atterrissent, à Lyon, au sein du Collectif jeunes de RESF. Quel accompagnement psychologique pour ces jeunes ? Une activité groupale à médiation théâtrale et une vignette clinique illustrent une pratique « hors cadre » pour une prise en charge transculturelle permettant à ces adolescents de se détacher de l’immédiateté de leur situation et de pouvoir se construire.

Accès à la version en ligne

L'inclusion par la pratique théâtrale : analyse d'un dispositif partenarial

Article de Claire de Saint Martin

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 49, 2019, pp. 109-120.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Théâtre, Personne handicapée, Stage, Inclusion

Cet article rend compte d’une expérience spécifique : un stage de formation théâtrale réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides, auquel était adossé un processus de recherche collaborative visant à comprendre la situation inclusive à partir des perceptions des participants. Il examine les effets du dispositif inclusif co-construit avec tous les participants. Ce dispositif a permis d’importants changements de posture montrant la richesse d’un véritable processus inclusif.

Accès à la version en ligne

La fabrique des héros : une étude sur vingt adolescents dans le sillage de Wajdi Mouawad

Article de Chloé Colpé

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 25-36.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Artiste, Adolescent, Identité, Médiation, Espace, Théâtre, Apprentissage, Mons

Dans le cadre de Mons 2015, Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène, a présenté les sept tragédies de Sophocle au théâtre Le Manège. En parallèle, l’artiste a proposé à cinquante adolescents de l’accompagner de 2011 à 2015, soit dans la période de leurs 15 ans à leurs 20 ans, autour d’un projet inédit – Avoir 20 ans en 2015 – dont l’ambition était d’« apprendre à penser par soi-même ». Sur la base d’une observation participante menée par l’auteure, l’article vise à montrer en quoi ce dispositif de médiation est indissociable de la figure de l’artiste qui l’a conçu, et comment il propose des outils permettant à chacun de se construire comme individu.

Accès à la version en ligne