Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Autisme : développer l’aptitude à communiquer en groupe

Article de Marie Christine Perret

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 324, février 2019, pp. 33-37.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Orthophonie, Rééducation, Groupe, Trouble du langage, Communication, Enfant handicapé

Une initiative d’activités verbales en groupe a été mise en place dans un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de la région lyonnaise, axé sur la prise en charge des enfants avec troubles du spectre de l’autisme. L’objectif est de développer les compétences langagières, la compréhension verbale et l’expression, en recréant l’ambiance et les contraintes d’un groupe de personnes. Cette modalité d’intervention ouvre vers une première forme de communication sociale.

Rééducation de l’expression émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques

Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique

L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.