Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Une agentivité inégalitaire : jeux vidéo et accessibilité des filles à la parole publique

Article de Judit Vari

Paru dans la revue Education et sociétés, n° 47, 2022/1, pp. 133-149.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Lien social-Précarité, Socialisation, Inégalité, Jeu vidéo, Parole, Fille, Lien social, Enfant, Adolescent, Sport, Technologie numérique

Les jeux vidéo sont devenus un moyen d’expression et de connaissance privilégié par les jeunes. Ils permettent de développer la prise de parole au sein de la famille, avec les pairs, entre joueurs et créent du lien social. Cet article interroge, à partir d’une analyse de la littérature surtout anglo-saxonne, la façon dont ils participent au processus de démocratisation des sociétés contemporaines en développant l’agentivité (agency) des enfants et adolescents et celle dont les filles peuvent se les approprier.

Accès à la version en ligne

Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales

Article de Sandra Rodriguez, Alexandra Kassir, Emeline de Bouver

Paru dans la revue Agora, n° 73, Année 2016 [2], pp. 49-157.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Lien social-Précarité, Jeune, Action collective, Mondialisation, Militantisme, Vie politique, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Mouvement social, Femme, Précarité, France, Espagne, Liban, Turquie, Canada, Belgique

Accès à la version en ligne