Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le contrôle judiciaire européen de la prison : les droits de l'homme au fondement d'un panoptisme inversé ?

Article de Yves CARTUYVELS, Gaëtan CLIQUENNOIS, Sonia SNACKEN, et al.

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 38, n° 4, pp. 395-521.

Mots clés : Droits de l'homme, Prison, Contrôle, Administration pénitentiaire, Institution, Union européenne, Jurisprudence, Santé, Accès aux soins, Démographie, Sévice corporel, Dignité, Détention provisoire, Intimité, Relation familiale, Maintien du lien, Éducation, Formation, Discipline, Magistrat, Sanction pénale, Association, Recours, Contentieux, CONSEIL DE L'EUROPE, COUR EUROPENNE DES DROITS DE L'HOMME, COMITE EUROPEEN DE PREVENTION DE LA TORTURE, FRANCE, BELGIQUE

L'ambition de ce numéro spécial est de s'intéresser au développement du contrôle institutionnel et judiciaire européen et national, ainsi qu'aux articulations actuelles entre les structures européennes et nationales de contrôle. On portera également le regard sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et des tribunaux et cours administratives, sur l'activité contentieuse des associations protectrices des droits de l'homme, de même que dans la mesure du possible, sur les réponses données à celles-ci par les ministères de la Justice et les administrations pénitentiaires.

url

L'assignation identitaire des unités de visites familiales

Article de Cécile RAMBOURG

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 33, n° 1, pp. 51-67.

Mots clés : Prison, Détenu, Maintien du lien, Famille, Identité, Espace, Relation familiale, UNITE DE VISITE FAMILIALE

Cet article est issu d'une recherche consacrée à l'analyse de la mise en oeuvre des Unités de Visites Familiales (UVF) en France. Il montre comment les personnes détenues se positionnent face à un dispositif nouveau qui bouleverse les repères instaurés durant le temps de la détention et se réinscrivent dans une autre symbolique sociale, affective et relationnelle : autant d'éléments majeurs du parcours intime du détenu qui peuvent influer sur son processus identitaire et lui permettre de s'envisager en tant qu'être à soi et aux autres, dans un temps carcéral qui ne suspend pas tout avenir. L'assignation identitaire des UVF est plus variée et valorisante que celle de la détention mais elle est également source de tension et de conflit pour les détenus qui ont vécu plusieurs années de détention et ceux qui sont condamnés à de longues peines.

La fratrie en expertise civile

Article de Vanessa SCAILTEUR, Elia BATCHY, Philippe KINOO

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 1, pp. 71-89.

Mots clés : Fratrie, Rôle, Maintien du lien, Relation familiale, Séparation, Divorce, Expertise psychologique, Intérêt de l'enfant, Groupe, Approche systémique

L'article propose une réflexion sur les stratégies d'adaptation développées par la fratrie face à une séparation parentale et plus spécifiquement dans les situations où le conflit est tel entre les parents qu'une demande d'expertise civile a été introduite. Dans la première partie nous reviendrons sur l'analyse faite par différents auteurs des fonctions remplies par le sous-système fratrie. Dans la deuxième partie nous discuterons de l'impact d'une séparation parentale sur la fratrie en nous appuyant sur différents cas cliniques rencontrés en expertise civile. La fratrie ressort-elle toujours renforcée par cette épreuve comme beaucoup d'auteurs semblent le penser ? Comment comprendre les situations où l'on assiste au contraire à une dynamique de dissolution de la fratrie et quelle position l'expert peut-il alors prendre ? Nous introduirons également la notion d'«intérêt de la fratrie» en parallèle à celle d'«intérêt de l'enfant». Nous nous intéresserons enfin à la question particulière de la séparation de la fratrie et à quelques lignes conductrices pouvant aider l'expert à se positionner face à celle-ci.