Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Ce que nous dit la peau...

Article de Myriam Chastaing, Laurent Misery, Sylvie Consoli, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 242, novembre 2019, pp. 19-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Peau, Psychisme, État dépressif, Image de soi, Psychiatrie, Massage, Corps, Délire, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Psychothérapie, Scarification, Adolescent, Inceste, Psychomotricité, Encoprésie, Hygiène, Thérapie corporelle, Anxiété

Depuis la naissance, la peau et le psychisme entretiennent des liens privilégiés, grâce en particulier aux échanges tactiles précoces avec la mère. Certains troubles psychiatriques sont à l'origine de perceptions anormales de l'état cutané (dysmorphophobie, délire d'infestation cutané...) ou de lésions cutanées (trichotillomanie, excoriations...). Dermatologie et psychiatrie sont donc faites pour s'entendre et dialoguer. De la toilette au massage, les soins qui associent corps et écoute occupent une place de choix dans l'arsenal thérapeutique.

Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie

Article de Claude Bernadet Gray

Paru dans la revue Empan, n° 108, décembre 2017, pp. 53-55.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Environnement, Famille, Adolescent, Psychiatrie infantile, Adulte, Hôpital psychiatrique, Soin

La psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie se sont construites selon des histoires différentes et ont privilégié des axes d’analyse et des articulations avec d’autres professionnels parfois très spécifiques. La psychiatrie adulte se développe à partir des hôpitaux, comme lieux clos de renfermement ; la pédopsychiatrie est immédiatement interpellée par l’environnement de l’enfant, sa famille, l’école. Ce texte montre les évolutions qui les conduisent à s’articuler et comment on peut privilégier des lieux de travail et de recherche communs, croiser les problématiques repérées et coordonner les approches individuelles et familiales.

Accès à la version en ligne