Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Ce que nous dit la peau...

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Myriam Chastaing, Laurent Misery, Sylvie Consoli, et al.
Titre de la revue
Santé mentale
Titre du dossier
Ce que nous dit la peau...
numéro
242
Mentions d'édition
novembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 19-79
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Peau, Psychisme, État dépressif, Image de soi, Psychiatrie, Massage, Corps, Délire, Thérapie comportementale, Psychothérapie, Scarification, Adolescent, Inceste, Psychomotricité, Encoprésie, Hygiène, Thérapie corporelle, Anxiété
Présentation de l'éditeur

Depuis la naissance, la peau et le psychisme entretiennent des liens privilégiés, grâce en particulier aux échanges tactiles précoces avec la mère. Certains troubles psychiatriques sont à l'origine de perceptions anormales de l'état cutané (dysmorphophobie, délire d'infestation cutané...) ou de lésions cutanées (trichotillomanie, excoriations...). Dermatologie et psychiatrie sont donc faites pour s'entendre et dialoguer. De la toilette au massage, les soins qui associent corps et écoute occupent une place de choix dans l'arsenal thérapeutique.