Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Malaise et intervention éducative

Article de Jean Sébastien Morvan

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 131-138.

Mots clés : Travail social : Métiers, Échec, Handicap, Action éducative, Conflit, Lien social, Distance, Parole

Le champ éducatif est le lieu de malaises divers et différenciés, que la confrontation se produise face au handicap et à la mésadaptation ou face au secteur « normal ». Il est des malaises déstabilisants voire régressants ; l’action éducative n’y résiste pas et s’y avère gravement empêchée. Il est en revanche des malaises structurants et dynamisants ; l’action éducative s’y déploie et y trouve une efficacité. Le dépassement des premiers et la performance des seconds appellent des lieux de parole, de retour et de questionnement qui tendent à cerner ce qu’il en est de l’implication de l’intervenant.

Accès à la version en ligne

Paroles de filles dans un lycée professionnel

Article de Isabelle Furno

Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 56-60.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, LEP, Fille, Harcèlement sexuel, Harcèlement moral, Groupe d'appartenance, Action éducative, Discrimination, Relation femme-homme

La création du groupe identitaire a permis une incidence positive sur un contexte dans lequel les pratiques de la relation filles-garçons pouvaient être innommables dans un lycée qui ne comptait alors que 6 % de filles, du fait de filières de formation « typées masculines ». Un grand nombre d’entre elles faisaient l’objet de remarques sexistes ou déplacées. L’équipe éducative remarque l’existence de brimades de genre à leur égard, pouvant aller jusqu’à un certain harcèlement physique ou moral. Les discriminations de la part des élèves et de certains adultes de l’établissement envers les jeunes filles sont révélées. Cinq ans plus tard, le lycée compte 11 % de filles, la situation est apaisée et la vigilance est l’affaire de tous.

Accès à la version en ligne

Rebonds !, le rugby, activité éducative

Article de Sanoussi Diarra, Jules Sire

Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 89-90.

Mots clés : Culture-Loisirs, Sport, Insertion sociale, Affectivité, Éducation, Partenariat, ITEP, Action éducative, Action sociale, Jeune en difficulté, Médiation

L’association Rebonds ! développe des projets transversaux d’éducation et d’insertion par le rugby en s’appuyant sur une forte implantation au sein des territoires prioritaires et une culture du travail partenarial. Les actions éducatives et sociales, au travers de cycles éducatifs rugby, sont mises en œuvre par une équipe de professionnels du sport, de l’éducation, de l’animation et du social. Elles accueillent des jeunes en grande difficulté issus d’institutions éducatives. Le rugby constitue un outil de médiation pour les jeunes d’ITEP, permet un travail sur le groupe et facilite une insertion sociale des individus.
Les démarches entreprises par l’association Rebonds ! vont dans ce sens, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de projets socio-sportifs co-construits et déployés avec les établissements. Si le rugby permet un travail éducatif sur le groupe, il le doit en partie aux spécificités inhérentes à sa pratique mais également aux modalités construites pour son apprentissage.

Accès à la version en ligne