Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Paroles de filles dans un lycée professionnel

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Isabelle Furno
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Le groupe et les jeunes : état des lieux
numéro
99
Mentions d'édition
septembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 56-60
Etiquettes de collation
résumé
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
LEP, Fille, Harcèlement sexuel, Harcèlement moral, Groupe d'appartenance, Action éducative, Discrimination, Relation femme-homme
Présentation de l'éditeur

La création du groupe identitaire a permis une incidence positive sur un contexte dans lequel les pratiques de la relation filles-garçons pouvaient être innommables dans un lycée qui ne comptait alors que 6 % de filles, du fait de filières de formation « typées masculines ». Un grand nombre d’entre elles faisaient l’objet de remarques sexistes ou déplacées. L’équipe éducative remarque l’existence de brimades de genre à leur égard, pouvant aller jusqu’à un certain harcèlement physique ou moral. Les discriminations de la part des élèves et de certains adultes de l’établissement envers les jeunes filles sont révélées. Cinq ans plus tard, le lycée compte 11 % de filles, la situation est apaisée et la vigilance est l’affaire de tous.

Liens internet
Accès à la version en ligne