Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 35

Votre recherche : *

Conférences familiales et principes sous‐jacents

Article de Paul Ban

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 8-18.

Mots clés : Enfance-Famille, Travail social : Métiers, Famille, Modèle, Médiation, Lien social, Travail social de communauté, Crise, Empowerment, Approche systémique, Rencontre, Réunion

Les travaux sur les conférences familiales ont jusqu'à présent porté principalement sur l'expérimentation et les résultats. La compréhension des mécanismes sous-jacents est laissée quelque peu de côté. Trois approches permettent d'avancer dans cette démarche : le développement communautaire, la médiation transformative et le fonctionnement des organisations. Le développement du concept de feedback présente un apport intéressant. Le feedback de renforcement produit une amplification dans la direction initiale ; le feedback d'équilibrage génère des comportements surprenants et problématiques en vue de maintenir le statu quo. Les feedbacks de renforcement et feedback d'équilibrage sont couramment activés par les familles ; leur prise en compte est un outil de compréhension précieux pour les facilitateurs indépendants qui organisent les conférences familiales. La démonstration passe ensuite par le concept d'alignement qui permet à un collectif, équipe ou famille, d'entrer dans une dynamique d'harmonie interne, laquelle ouvre l'accès au dialogue. Le dialogue se distingue de la simple discussion, en ce qu'il favorise l'écoute réciproque approfondie avec en corollaire, la suspension momentanée des vues personnelles. La mise en œuvre de ces techniques favorise l'accès à l'empowerment des familles lors du temps familial privé, étape cruciale dans la prise de décision par la famille lors de la conférence familiale.

Accès à la version en ligne

Marraine de conférence, pionnière en son territoire

Article de Elisabeth Popineau, Francis Alföldi

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 82-87.

Mots clés : Travail social : Métiers, Enfance-Famille, Famille, Parrainage, Coordonnateur, Protection de l'enfance, Expérience, Témoignage, Département, Expérimentation

Le parrain, la marraine jouent un rôle spécifique car l'idée première de la conférence familiale surgit dans son esprit. L'origine et la définition du terme font l'objet d'une discussion, entre l'influence du jargon professionnel et la recherche d'une proximité avec la culture populaire. Élisabeth, cadre dans un service de protection de l'enfance partage avec le lecteur son expérience en tant que marraine des premières conférences familiales réalisées par le département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec l'association des Citoyens coordinateurs de conférences familiales; et son coordinateur bénévole : Francis Alföldi. Élisabeth relate sa découverte des conférences familiales, son engagement dans la formation de coordinatrice et son implication en tant que marraine dans le lancement de l'expérimentation dans le département 47. Francis retrace ensuite la démarche qu'il a initiée en 2021 en vue d'implanter la pratique des conférences familiales en territoire lot-et-garonnais, un parcours complexe, semé d'obstacles et qui finit par produire ses fruits. Élisabeth évoque l'intérêt des conférences familiales dans le cas des enfants placés, elle retrace la capacité étonnante du premier enfant qui s'est engagé dans le processus, une appropriation puissante, immédiate et persistante, depuis le début au temps de la préparation, jusqu'à la réunion de suivi en fin de processus. L'article est clôturé par un dialogue entre la marraine et le coordinateur qui fait la synthèse de ce qui s'est avéré le plus marquant pour la marraine lors de cette expérience fondatrice.

Accès à la version en ligne

Conférence familiale et processus clinique : quand une conférence familiale ne va pas jusqu’à son terme

Article de Déborah Kawczak

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 75-81.

Mots clés : Travail social : Métiers, Enfance-Famille, Famille, Réunion, Empowerment, Espace transitionnel, Changement, Travail social, Relation familiale, Outil, Coordonnateur

Le champ du travail social nous pousse à toujours plus de recherche et de créativité afin d'innover sans les réponses et outils proposés aux personnes et à leur entourage. Il s'agit aujourd'hui d'accompagner chacun selon sa situation, au plus près des besoins définis et des objectifs envisagés. Qui mieux que la personne au coeur de l'accompagnement peut faire cette évaluation et engager un processus de changement ? C'est dans cette perspective que le pouvoir d'agir est redonné à chacun et que les conférences familiales se développent sur notre territoire. Les bénéfices en sont multiples et inattendus, pas forcément là où nous les attendions.
Cet article relate ainsi comment une conférence familiale a été proposée à une jeune fille et ses parents dans l'objectif explicite de travailler les relations familiales et a eu comme effet de travailler l'implicite souffrant. A travers le récit d'un exemple concret, nous observons comment la conférence familiale est avant tout un processus qui s'engage dès le départ et se développe pendant la phase de préparation. Le pouvoir d'agir est donné à la personne dès la proposition de la conférence familiale, puisque c'est elle qui décide ou non de s'engager, et agit ainsi avant tout à un niveau symbolique. Le message envoyé implicitement à l'inconscient est que la personne a concrètement le pouvoir de changer les choses, de manière sécurisée et accompagnée. Ici, l'espace transitionnel créé par la phase de préparation de la conférence a fourni les conditions d'une réflexion psychique opérante. Les processus psychiques sont alors à l'oeuvre dans l'ombre tandis que le processus de changement engagé produit des résultats imprévus. Les enjeux psychiques inconscients ont été mis au travail de manière implicite.

Accès à la version en ligne

Conférences familiales, comment ouvrir le champ des possibles en protection de l’enfance ?

Article de Esther Lombardot

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 67-74.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travail social, Coordonnateur, Famille, Réunion, ASE, Expérimentation, Empowerment, Relation équipe éducative-famille, Enfant placé, Maintien du lien, Posture professionnelle

Éducatrice spécialisée depuis une vingtaine d'années, c'est le constat des limites du système de protection de l'enfance qui m'a conduite à faire la formation de coordinateur de conférence familiale avec Francis Alfoldi. Référente au sein d'un service d'ASE, je constate l'isolement que le placement induit en déracinant l'enfant de son environnement familial.
Si les parents n'ont pas la capacité de répondre aux besoins de leur enfant, qu'en est-il de leur environnement, de leur famille ? Comment permettre à ces enfants de maintenir des liens avec leur environnement en s'appuyant sur les personnes-ressources qui les entourent ?
Les conférences familiales impliquent de faire vivre les ressources familiales, de mobiliser l'entourage de l'enfant afin de construire des réponses concrètes face aux difficultés rencontrées.
Cet article met en avant la mise en œuvre des conférences familiales au sein de deux services d'ASE et revient sur ces 18 premiers mois d'expérimentation. C'est au travers d'expérience de terrain que la richesse du procédé se dévoile. La famille n'est plus écartée du système de protection, elle s'organise pour la garantir.
Ma position de coordinatrice m'a amené à être le témoin d'un processus qui met l'entourage de l'enfant en mouvement. Je reste stupéfaite des solutions que les familles arrivent à construire pour faire face à leurs difficultés.
La conférence familiale est un procédé concret qui permet aux familles de retrouver leur pouvoir d'agir. S'appuyer sur les ressources familiales en première intention tombe sous le sens, alors pourquoi les professionnels sont-ils parfois perplexes devant une telle proposition ? Si la conférence familiale est un processus qui nécessite un changement de posture pour le travailleur social, elle ouvre également le champ des possibles.

Accès à la version en ligne

Wahi Korero outil de lancement d’une conférence familiale

Article de Francis Alföldi

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 49-66.

Mots clés : Travail social : Métiers, Famille, Expérimentation, Culture, Savoir, Coordonnateur, Émotion, Réunion, Tradition, Nouvelle Calédonie

Une lecture fluide de ce texte nécessite en premier lieu de distinguer entre deux termes paraissant a priori fort semblables : whaikorero et wahi korero. La présente communication porte principalement sur le wahi korero, un prototype original destiné aux coordinateurs de conférence familiale. Le procédé permet d'assister le lancement de la conférence familiale, à l'instant de la prise de parole par le coordinateur, au cours de la première étape appelée : partage d'information. Le prototype tire ses sources de la tradition maorie, notamment évoquée au travers de deux concepts clef : le tikanga et le whaikorero. Sont également discutés, les motifs qui contre-indiquent le transfert direct du whaikorero au sein d'une culture autre que maorie, des motifs qui ont conduit au repérage et à l'adoption d'un autre terme : le wahi korero. Le prototype instrumental intègre ainsi dans sa structure, plusieurs techniques inspirées de la tradition maorie : le whakaaraaa, le pepeha, le mihi, le kaupapa, le korero whakararata, la waiata. Chacun de ces procédés fait l'objet d'une présentation en lien avec son rôle spécifique dans le lancement de la conférence familiale. Cette communication évoque aussi les premières expérimentation du prototype sur le terrain. L'article et les concepts originaux qui en assurent le fondement sont issus des travaux d'auteurs et de chercheurs maoris ayant publié en langue anglaise ; toutes ces notions font l'objet de citation dûment référencées.

Accès à la version en ligne

Les conférences familiales entre professionnels : un outil de prise de décision collective

Article de Aline Sondaz, Esther Lombardot

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 31-41.

Mots clés : Enfance-Famille, Travail social : Métiers, Famille, Décision, Institution, Expérimentation, Communication, Outil, Méthodologie

Soucieux de communiquer et développer les conférences familiales, une équipe de coordinatrices et porteurs de projet des conférences familiales en Ardèche, se lancent dans une nouvelle expérimentation : l'utilisation de la dynamique des conférences familiales comme prise de décision collective entre professionnels, au sein de la collectivité.
Lors d'une journée particulière de sensibilisation aux conférences familiales, destinée aux cadres chargés de l'action médico-sociale sur le département, deux conférences familiales entre professionnels sont mises en place. Le processus des conférences familiales prend alors une autre dimension, il est utilisé comme support méthodologique susceptible de s'adapter au domaine professionnel au sein de la collectivité. Le cercle familial se constitue des professionnels répartis en deux familles, invités à mettre en œuvre leur propre pouvoir d'agir, sur la question du développement des conférences familiales, dans leur territoire.
La mise en place de ces deux conférences familiales dans le respect du processus et à travers une certaine adaptation au cadre institutionnel permet de visualiser la portée décisionnelle et collective ainsi que les perspectives d'actions qui vont en découler.
Sous forme de mise en scène et de témoignages, Aline Sondaz et Esther Lombardot, coordinatrices des deux conférences familiales entre professionnels, mettent en mots leur vécu expérientiel.

Accès à la version en ligne

Pourquoi les professionnels s’engagent comme coordinateurs de conférences familiales ?

Article de Marie Pierre Auger

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 19-30.

Mots clés : Enfance-Famille, Travail social : Métiers, Famille, Protection de l'enfance, Travailleur social, Coordination, Rencontre, Autonomie, Motivation, Coordonnateur, Département, Outil, Réseau, Coopération, Management

La conférence familiale, née en Nouvelle-Zélande au début des années 1980, lorsqu'elle est mobilisée dans le cadre de la protection de l'enfance, vise à résoudre un problème concernant un mineur en danger. Elle permet à la famille de poser le problème et de choisir, avec tous ceux qui lui sont proches, les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution.
Durant les différentes étapes du processus, plusieurs acteurs sont mobilisés dans un coordinateur, pierre angulaire d'une conférence familiale. Au regard de l'organisation actuelle des conférences familiales en France, le coordinateur est un travailleur social ayant suivi une formation spécifique assurée par l'un des trois formateurs français. Il a pour fonction d'aider l'enfant et ses parents à préparer la conférence familiale. Ce coordinateur va, par de multiples échanges, favoriser la mise en réflexion des personnes mobilisées. Il ne prend aucune part dans les décisions concernant l'enfant. En relation duelle ou groupale, son principal outil est la reformulation de ce qui est dit sans substitution dans les prises de décisions.
L'émergence des conférences familiales sur trois départements visant à répondre à un sentiment d'échec des dispositifs institutionnels ou de perte de sens en leur mission par les professionnels. Pour ces derniers, sa redécouverte réveille l'émotion et la volonté d'aide à l'origine de leur engagement dans le travail social mis à mal par les contraintes des dispositifs.
Cet outil s'inscrit dans un système de croyances en la nécessité de revisiter les rapports de domination avec les familles. Portée comme un nouveau système de valeurs par ses promoteurs, une conférence familiale s'initie à partir d'une conviction, se construit par la revisite des connaissances de toutes les parties concernées et se conclut par un nouveau savoir d'action.

Accès à la version en ligne

Idées suicidaires : un lien porteur pour qui n’en peut plus de soi

Article de Michèle Gennart, Marco Vannotti

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 44, n° 4, décembre 2023, pp. 271-293.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Suicide, Relation soignant-soigné, Thérapie, Approche clinique, Psychothérapie, Empathie, Famille

Le suicide est souvent appréhendé comme un droit individuel, comme une décision à laquelle le sujet aboutirait par une délibération de soi à soi. La clinique nous donne tout autre chose à voir et à penser. D’une part, le suicide apparaît comme l’une des plus douloureuses blessures affectant les liens et la fiabilité dans les familles. D’autre part, il survient très souvent là où l’appartenance du sujet à son contexte interhumain est « mortellement » touchée. Plutôt que d’en appeler à l’autre auquel il ne croit plus, le sujet blessé se retourne contre lui-même, mais meurtrit indirectement les siens. L’un des enjeux de l’intervention thérapeutique vise alors à retrouver le champ interhumain originaire du mouvement suicidaire, et à y travailler les vécus d’injustice sans créer de nouvelles victimes. Il s’agit encore de mobiliser concrètement les proches – dont la présence s’estompe dans l’horizon suicidaire – en sorte de ré-affirmer les liens d’attachement, la solidarité et le soutien mutuel. Les auteurs s’interrogent enfin sur la manière de tenir bon, en tant qu’intervenants, face à ces confrontations éprouvantes à la proximité – ou à l’effraction – de la mort.

Accès à la version en ligne

De l’exil à l’asile : vos droits sont nos devoirs

Article de Brigitte Joly, Pierre Maistre

Paru dans la revue Forum, n° 169, octobre 2023, pp. 59-67.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Bénévolat, Éthique, Implication personnelle, Valeur, Responsabilité, Interprétariat, Migration, Refus, Famille, Droit

Retraitée de la protection de l’enfance, je suis investie dans une association de soutien aux demandeurs d’asile déboutés en première instance. Par culpabilité, par solidarité, par réflexe, par effarement. N’est-ce pas une question éthique que se penser compétente pour ces actions de soutien aux demandeurs d’asile et de rester immobile ? En tout cas, c’est cette préoccupation encore confuse qui m’a poussée à proposer un peu de mon temps.

Accès à la version en ligne

Saisir l'expérience familiale d'enfants des classes supérieures scolarisés dans l'enseignement catholique. rapports aux parents, aux frères et soeurs et camarades d'école

Article de Emilie Grisez

Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 148, 2023/3, pp. 27-43.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, École, Enseignement privé, Famille, Fratrie, Socialisation, Relation enfant-parents, Relation interpersonnelle

L’article porte sur la pluralité des expériences familiales et éducatives d’enfants des classes supérieures scolarisés en CM2 dans une école catholique parisienne. Leur discours a été recueilli par des entretiens (n = 26) et un questionnaire (n = 52) distribué à l’issue d’une ethnographie d’un an dans l’école. Selon le cadre familial dans lequel ils grandissent, les enfants entretiennent des rapports différenciés à leurs parents, frères et sœurs et camarades d’école. Dans les familles « traditionnelles », les relations parents/enfants sont fondées sur une autorité naturelle de l’adulte et les enfants passent un temps considérable avec leur fratrie et leurs amis d’école. Par contraste, les enfants de « managers » ont davantage de pouvoir, dans le rapport aux adultes, pour affirmer leur individualité, tandis qu’ils développent une grande autonomie avec leurs pairs. Enfin, les enfants d’« intellectuels » tissent avec leurs parents des relations fondées sur le dialogue et un idéal égalitaire ; ils sont davantage distants de leurs pairs. De ces configurations familiales résultent des identités et des dispositions enfantines différenciées.

Accès à la version en ligne