Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Pratiques psychologiques d'ici et d'ailleurs

Article de Meriem Mokdad Zmitri, Danielle Pichon, Nader Aghakhani, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 389, juillet-août 2021, pp. 14-50.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie clinique, Pratique professionnelle, Psychologue, Psychiatre, Psychanalyse, Profession, Tunisie, Liban, Iran, Chili, Brésil, Chine

Nous avons l’habitude de confronter nos pratiques à celles des autres psychologues qui exercent, par exemple, dans les pays européens. Aujourd’hui, nous allons vers des contrées, plus éloignées, du fait, notamment, de leur contexte sociopolitique et économique.

Accès à la version en ligne

Malaise dans l'autorité, un symptôme contemporain

Article de Jean Pierre Durif Varembont

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 388, juin 2021, pp. 67-72.

Mots clés : Enfance-Famille, Crise, Autorité, Autorité parentale, Éducation, Enfant, Parentalité, Séduction, Psychanalyse

Cet article présente une analyse de l’autorité que nous vivons en tant que société contemporaine, mais aussi en tant qu’individu, parent, ou figure tutélaire. Avec une illusion : l’autorité serait finalement un contrat entre partenaires égaux. Les mutations sociétales de ces dernières décennies ont entraîné dans le domaine relationnel un glissement progressif, confusionnant, entre l’égalité et la symétrie. La séduction semble aujourd’hui avoir remplacé le rapport de force dont les adultes ont souffert enfants. Article passionnant qui propose des inspirations pour une « autorité juste », dans l’exercice de ces métiers « impossibles » que sont éduquer, gouverner et psychanalyser.

Accès à la version en ligne

Les destins du corps dans l'hypermodernité

Article de Claude Tapia, Jean Marie Brohm, Hélène Hurpy, et al.et al.

Paru dans la revue Connexions, vol. 2, n° 110, juillet-décembre 2018, pp. 11-166.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Corps, Image du corps, Représentation sociale, Politique, Droit, Capitalisme, Technologie, Changement, Vieillissement, Sexualité, Procréation médicalement assistée, Exclusion sociale, Libéralisme, Réfugié, Psychanalyse, Anthropologie, Robot

Ce numéro vise à approfondir cette problématique de l’image du corps, des vécus corporels pris dans les expériences avec le corps social : le corps individuel dans le corps social qu’il porte et incarne. Cette problématique est éminemment actuelle à l’heure postmoderne où se côtoient revendications d’un droit à déterminer son genre ou à utiliser le corps comme une marchandise indépendamment de l’identité (GPA), asservissement des corps à des impératifs d’esthétique et de jeunisme, précarité des corps confrontés aux formes d’expression de la violence et du racisme d’hier et d’aujourd’hui, violation des corps par des représentants de l’état (affaire Théo), représentations du corps sexuel véhiculées par la pornographie et la religion, etc. La question de savoir si on se sent ou non posséder son corps traverse tous nos espaces de travail : espaces thérapeutiques et d’intervention dans les institutions.
Nous souhaitons explorer à travers ces différentes questions la construction du sentiment de soi, l’expérience du soi et de dépossession de soi en tant qu’elles répondent à l’expérience du corps dans sa relation à l’environnement groupal, social, politique d’aujourd’hui.

Accès à la version en ligne

La régression chez le sujet âgé

Article de Pascal Barreau

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 131, mai-juin 2018, pp. 41-43.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Gérontologie, Régression, Anxiété, Psychanalyse, Équipe soignante, Pratique professionnelle

La régression chez le sujet âgé fait symptôme. Les soignants sont le plus souvent démunis devant cette expression clinique. Il importe de lire ce symptôme comme un mécanisme de défense contre des angoisses existentielles. Les soignants mettent tout en œuvre pour soulager la personne âgée.

Au secours des enfants et des éducateurs : Alice Miller

Article de Célia Carpaye

Paru dans la revue Lien social, n° 1179, 18 février au 2 mars 2016, pp. 42-43.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Éducation, Violence, Enfant, Maltraitance psychologique, Psychanalyse, Maltraitance, Miller (Alice)