Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans

Article de Caroline Cattaneo

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Psychologie du développement, Éveil, Aménagement de l'espace, Animation, Activité, Épanouissement, Socialisation, Interaction

Si le jeu est l'activité de prédilection des enfants et, par conséquent, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d'être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l'animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l'appui.

L'enfant et le jeu : quel accompagnement des animateurs pour quelles tranches d'âge?

Article de Carine Chauvet, Marie Belomonte

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 192, octobre 2018, pp. 22-34.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Enfant, Accompagnement, Psychologie du développement, Socialisation, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Jouet, Motricité, Plaisir, Ludothèque, Besoin

Les animateurs en accueil collectif de mineurs sont amenés à travailler avec toutes les tranches d'âge à partir d'environ 3 ans. Le jeu est un art de vivre chez les enfants. Il est donc important que les animateurs connaissent les spécificités ludiques de leur public pour adapter au mieux leurs propositions. Avec des jouets, des objets du quotidien ou du matériel de récupération, l'animateur est force de propositions pour créer des moments de jeu propices au plaisir des enfants et au développement de leurs compétences motrices, intellectuelles et sociales.