PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Jacques Tremintin, Elsa Godart, Smaïn Laacher
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 22-33.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Individualisme, Identité, Autonomie, Groupe, Individu, Animation, Pédagogie, Parole, Tolérance, Racisme, Homophobie, Narcissisme, Valeur, Militantisme
On déplore volontiers l'égotisme envahissant qui menacerait le vivre-ensemble. Pourtant, la tyrannie qu'exerçait autrefois le groupe de référence sur ses membres n'a rien à envier à celle d'un individualisme contemporain méprisant ses appartenances. Les deux modèles de société présentent bien des vertus (s'inscrire dans un collectif pour l'une et respecter la singularité de chacun(e) pour l'autre) tout autant que des perversités (étouffement de l'individu versus mépris de l'intérêt commun). L'être humain étant avant tout social, ce sont là deux faces d'une même médaille. Si l'interdépendance au coeur de notre espèce a été imprudemment sortie par la porte de devant, elle est revenue par celle de derrière sous forme de la quête identitaire. Tentons non de les opposer, mais de les synthétiser.
Le dossier publie des articles de spécialistes autour de questionnements communs : pourquoi le déplacement est-il le moteur de la création littéraire ? Quel imaginaire singulier, dans le vaste domaine littéraire, produit l’exil ? Quels sont les registres et les langues à mobiliser pour inventer des formes stylistiques radicales ? Enfin, si « gagner sa langue d’écrivain » dépend des scènes littéraires, à quel prix faut-il se soumettre aux codes esthétiques et aux procédures qui font la célébrité du moment ? Nécessité existentielle pour l’écrivain, l’acte d’écriture interroge nos certitudes et nos représentations ; c’est son regard subversif sur les réalités migratoires dont nous avons besoin en ce moment.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 201, septembre 2019, pp. 42-53.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Relation éducative, Animation, Confiance, Épanouissement, Plaisir, Coopération, Éducation populaire, Identité, Émancipation
Favoriser la confiance, l'épanouissement, le plaisir ou la coopération... dès le plus jeune âge. Cela n'a rien de révolutionnaire, surtout dans l'animation où pulsent encore les valeurs de l'éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n'est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d'interroger leurs pratiques, leur langage... mais aussi de mettre en oeuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C'est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l'épanouissement et l'émancipation individuels et collectifs.
Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l'idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu'est la liberté d'opinion. C'est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.
C'est également un projet d'animation d'envergure qu'il faut mener en équipe et en gardant toujours à l'esprit le fait que cette activité n'est pas une simple somme d'apprentissages formels et scolaires.
On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l'image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d'intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l'équipe rédactionnelle.
Article de Simeng Wang, Hélène Le Bail, Tao Li, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1314, avril-juin 2016, pp. 6-113.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Génération, Relation familiale, Pluridisciplinarité, Intégration, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Grands-parents, Regroupement familial, École, Santé, Association, Image de soi, Représentation sociale, Transmission, Culture, Identité, Souffrance psychique, Jeune en difficulté, Enfant de migrant, France, Canada, Zambie, Europe, Japon, Chine
Ce numéro présente les migrations chinoises dans le monde – en Europe, au Canada,en Zambie, au Japon et en Chine – sous l’angle des dynamiques familiales. Les travaux pluridisciplinaires récents analysent l’intégration socio-économique des descendants de migrants chinois, tout comme celle des anciens, pionniers de la migration ou grands-parents venus rejoindre leur famille, en observant leurs relations avec les institutions (école, santé) et leurs activités associatives. De manière plus transversale, les questions de l’image de soi et des autres, de représentations sociales et politiques et de transmission culturelle montrent combien ces générations, inscrites parfois malgré elles dans la problématique migratoire, entament des négociations nécessaires pour trouver leur place au sein des sociétés dans lesquelles elles vivent.
Article de Mirjana Morokvasic, Anna Elia, Camille Gourdeau, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1311, juillet-août-septembre 2015, pp. 7-131.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Femme, Stigmatisation, Représentation sociale, Association, Vie associative, Citoyenneté, Réseau, Interculturel, Ethnie, Intégration, Travail des femmes, Discrimination, Niveau de qualification, Diplôme, Culture, Alimentation, Cuisine, Identité, Prostitution, Accès aux soins, Vie politique, France, Italie, Turquie, Algérie, Chine, Espagne, Cameroun
Ce dossier compare des travaux sur les migrations féminines dans plusieurs pays européens et montre comment les femmes migrantes sont passées de l’invisibilité à une plus grande visibilité dans l’espace public. Il interroge cette réalité de la féminisation des flux migratoires et explique le traitement des migrantes comme une catégorie des politiques publiques, comme une cible des représentations sociales sur l’immigration dans les débats. Les pratiques associatives et culturelles de ces femmes sont une des manières possibles pour elles de renverser les images stigmatisées qui leur sont accolées.
Article de Marcel Jaeger, Mohamed Madoui, Claudio Bolzman, et al.et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1309, janvier-février-mars 2015, pp. 6-157.
Mots clés : Immigration, Vieillissement, Personne âgée, Conditions de vie, Égalité, Inégalité, Statistiques, Dépendance, Homme, Femme, Accès aux soins, Logement, Précarité, Pauvreté, Protection sociale, Accompagnement de fin de vie, Représentation sociale, Mort, Rite, Respect, Identité, Maladie d'Alzheimer, Accompagnement social, Travail social, Travailleur social, Retour au pays, Choix, France, Europe
Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l'entrée dans le grand âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France et en Europe. Les conditions de dépendance ou de survie, l'accès à un logement décent, aux soins et aux dispositifs publics de prise en charge soulignent la grande précarité de ceux qui n'existent plus comme force de travail. L'accompagnement des familles face à la maladie et la question de la mort et des lieux de sépulture met en évidence la diversité des rites funéraires et des rapports au pays d'origine et aux siens.
Article de Isabelle GRAVILLON, Anne LAMY, Régine SIROTA, et al.
Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 611, novembre-décembre 2014, pp. 21-35.
Mots clés : Famille recomposée, Rite, Fête, Beau-parent, Relation enfant-parents, Identité, Valeur sociale, Histoire familiale, Couple mixte, Interculturel, Enfant de migrant
Lorsque les familles se disloquent, suite à une séparation, à une migration ou à un décès, ces rituels élaborés en commun, symboles et supports de l'unité familiale, sont mis à mal. Pour autant, vouloir reconstruire des rituels à l'identique est une erreur, car toute séparation implique des pertes. Mieux vaut en inventer de nouveaux, qui tiennent compte du passé, mais regardent vers l'avenir.