Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les grands enjeux de l'école

Article de Cécile Peltier, Catherine de Coppet, Marie Duru Bellat, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 351, octobre 2022, pp. 23-56.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Élève, Égalité des chances, Laïcité, Harcèlement moral, Enseignant, Technologie numérique, Orientation scolaire, Milieu rural, Intégration scolaire

Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.

Harcèlement scolaire : conséquences et traitements

Article de Eric Da Silva, Marie Quartier, Jean Pierre Bellon, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 382, novembre 2020, pp. 12-47.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, École, Prise en charge, Parents, Psychopathologie, Prévention, Théâtre, Famille, Internet, Réseau social

​Selon les statistiques récentes, 1 élève sur 10 s’estime harcelé par ses pairs dans l’institution scolaire.

Accès à la version en ligne

Enchanter nos pratiques

Article de Charlotte Crettenand

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 39, n° 4, décembre 2018, pp. 355-373.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Thérapie familiale, Conte, Imaginaire, Psychothérapeute, Relation soignant-soigné, Médiation, Parole, Enfant, Harcèlement moral, École, White (Michaël)

C’est dans le monde de l’enfance, des contes, et des enchantements que nous emmène Charlotte Crettenand. La pratique narrative inventée par Michaël White dans les années 1990 se fonde sur la narration, et l’externalisation du problème : l’enfant n’est pas le problème. A partir de ces prémices, elle propose de parler des qualités de l’enfant dès le début des rencontres, avant même d’envisager la cause de la consultation. Les cartes Dixit, véritables objets flottants, ont donc tout naturellement trouvé leur place dans cette modalité. Dans l’histoire de Flora, venue pour harcèlement par ses camarades, elle utilisera ces cartes pour parler du présent, puis de l’avenir, et enfin du passé.

Accès à la version en ligne