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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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La diaspora kurde en Europe

Article de Michel JOLI, Akil MARCEAU, Bahar BASER, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1307, juillet-août-septembre 2014, pp. 133-161.

Mots clés : Immigration, Réfugié, Union européenne, HISTOIRE, Identité sociale, Identité culturelle, Cinéma, KURDE, KURDISTAN, EUROPE, SUEDE, ISRAEL, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD

Au-delà de l'actualité dramatique au Moyen-Orient dominée depuis plusieurs mois par le sort terrible réservé aux minorités, l'ensemble des articles proposés par le KRG permet de découvrir la particularité du Kurdistan en matière de diversité culturelle et religieuse et les conditions spécifiques d'accueil des réfugiés kurdes en Europe. [présentatioan de l'éditeur]

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Migrations en création

Article de Jacques BAROU, Marie POINSOT, Julien GAERTNER, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1297, mai-juin 2012, 170 p..

Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Sociologie, Culture, Art, Création, REPRESENTATION, Cinéma, Enfant de migrant, Image, Intégration, Groupe d'appartenance, Identité culturelle, Littérature, Écriture, Milieu urbain, Banlieue, Oralité, Bande dessinée, Expression plastique, Théâtre, Danse, Graffiti, Culture urbaine, MAGHREB, FRANCE, QUEBEC, CANADA, AFRIQUE, SENEGAL, BELGIQUE, SRI LANKA, AUSTRALIE, INDE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD

Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problématiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.

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Africains : citoyens d'ici et de là-bas (dossier)

Article de Jacques BAROU, Catherine QUIMINAL, Mahamet TIMERA, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1239, septembre-octobre 2002, pp. 1-84.

Mots clés : Immigration, Immigré, Typologie, Évolution, HISTOIRE, Travailleur immigré, Vie associative, Intégration, Citoyenneté, Solidarité, Pays d'origine, Retour au pays, Motivation, Illégalité, Vie politique, Vote, Religion, Identité culturelle, Culture, Littérature, Cinéma, Clandestinité, SANS-PAPIERS, FAMILLE IMMIGREE, ASSOCIATION DE QUARTIER, AFRIQUE CENTRALE, AFRIQUE DU SUD, CONGO, CAMEROUN, COTE D'IVOIRE, MADAGASCAR, SENEGAL, MALI

Immigrés de turquie

Article de Hasan BASRI ELMAS, Gaye PETEK SALOM, Hamit BOZARSLAN, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1212, mars-avril 1998, 176 p..

Mots clés : Immigré, Migration, Traitement statistique, Islam, CONDITION FEMININE, Identité sociale, Identité culturelle, Travail, Commerce, Média, Information, Pays d'origine, Musique, Cinéma, Cuisine, Littérature, Mobilité géographique, Enfant de migrant, FEMME IMMIGREE, FRANCE, TURQUIE, IRAK, IRAN, SYRIE

Arts du Maghreb artistes de France

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1170, novembre 1993, 65 p..

Mots clés : Art, Littérature, Cinéma, Identité culturelle, Immigration, Personne issue de l'immigration, Conte, Théâtre, Musique, Danse, Chant, RAP, ARTS PLASTIQUES, MAGHREBIN, FRANCE