Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Pourquoi un tel turnover dans mon équipe ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 36-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Équipe, Turn-over, Management, Recrutement, Évolution de carrière, Reconnaissance, Communication, Interprétation, Autorité, Groupe

Maintenir une équipe d'animation dans le temps ne va pas de soi. De nombreux directeurs expriment leurs difficultés à ce sujet, ce qui les contraint à régulièrement repasser par la case "embauche". Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer le trop courant "turnover" ?

De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée

Article de Jean Cartry

Paru dans la revue Lien social, n° 1194, 27 octobre au 9 novembre 2016, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducation spécialisée, Relation éducative, Sécurité, Groupe, Autorité, Approche clinique

Lien Social a récemment publié, dans son n° 1180, un assez long article intitulé : Ados et éducs dans une impasse ? Appuyé sur la lettre ouverte, très alarmiste, du personnel d’un foyer d’adolescents à sa direction, il retrace la chronique d’une explosion institutionnelle annoncée.
À Toulouse, par ailleurs, les éditions érès organisent les 25 et 26 novembre prochains, deux journées d’étude autour de cette question : L’éducation spécialisée : pour quoi faire ?. Une question qui, selon moi, porte le fer dans la plaie du foyer en question.
Certes, il s’agit de célébrer les vingts ans de la publication du livre de Maurice Capul et Michel Lemay De l’éducation spécialisée, deux auteurs que j’ai longuement rencontrés pour Lien Social.
Mais à côté de ces journées d’étude, et solidaire de la question qu’elles posent, j’écris en quelque sorte un article "off" et retourne virtuellement dans ce foyer en difficulté en considérant que certain maîtres-mots de l’éducation spécialisée peuvent interpeller n’importe quelle structure d’accueil en difficulté dans le champ du handicap, des troubles de l’attachement, du développement ou du comportement.