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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

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La fiabilité organisationnelle : la lutte contre la dangerosité sociale inhérente (DSI)

Article de Isabelle BARTH, Georges BOTTET PRADEILLES, Sylvie CODO, Christian BOURIONet al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXI, n° 51, printemps 2015, pp. 21-257.

Mots clés : Management, Évaluation, Méthodologie, Compétence professionnelle, Stress, Conditions de travail, Travail social, Banlieue, Éducateur de rue, Formation, Fonction publique, Insertion professionnelle, Mixité sociale, Apprentissage professionnel, Internet

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La cyberdépendance : un phénomène en construction

Article de Sandra JUNEAU, Joane MARTEL

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 38, n° 3, pp. 285-310.

Mots clés : Internet, Addiction, Technologie de l'information et de la communication, Diagnostic, Psychopathologie, Classification, Sociologie, DSM

Depuis quelques années déjà, certains auteurs luttaient pour faire reconnaître l'utilisation d'Internet comme un objet potentiel de « dépendance » à inclure dans la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) alors que d'autres ne partageaient pas cet avis. Par le prisme d'un regard critique, cet article trace les principaux discours des acteurs sociaux qui participent à la construction sociale de la « cyberdépendance ». Plus spécifiquement, les affrontements, conciliations et fronts communs qui se constituent et se métamorphosent au sein de deux sphères d'influence importantes sont mis en lumière, soit celles de la science et de l'intervention sociale.

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Les jeux vidéo multijoueurs - une opportunité en thérapie familiale

Article de Frédéric BERBEN

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 1, pp. 71-88.

Mots clés : Thérapie familiale, Internet, Outil, Apprentissage, Solidarité, Motivation, Addiction, Risque, Jeu vidéo

L'auteur présente les résultats d'une recherche menée sur les jeux vidéo multijoueurs et découvre une typologie des Guildes de joueurs utilisable en thérapie. Après avoir rappelé les limites et risques d'un usage excessif, il montre les bénéfices de l'usage des MMORPG comme soutien au développement psychosocial de la personnalité. Il définit des outils thérapeutiques nouveaux : le PASS et les rituels de connexion.

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Mal-être sur Internet

Article de Nathalie SCHMID NICHOLS

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 16, automne 2013, pp. 229-237.

Mots clés : Internet, Souffrance psychique, Journal intime, Prévention, Suicide, Usage thérapeutique, Adolescent, Secret

Certains jeunes semblent investir l'interface Internet comme un journal intime où ils déposent leur mal-être, de manière parfois très préoccupante pour le lecteur. Ces messages ont-ils été adressés à un autre ? La réponse, à distance, qui leur est retournée peut-elle être considérée comme thérapeutique ?
Si la communication par Internet peut jouer un rôle préventif au niveau de l'individu, d'un point de vue collectif, la publication des échanges entre professionnels et jeunes peut aider à transmettre au public que l'expression d'idées suicidaires doit toujours être prise au sérieux. Il revient au clinicien répondant de répercuter que c'est par la rencontre en présence et le partage d'affect que l'impasse d'appropriation traversée par l'adolescent en crise pourra véritablement être travaillée. [présentation de l'éditeur]

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Les groupes de nouvelles a caractère pédopornographique : une sous-culture de la déviance

Article de Patrice CORRIVEAU

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 34, n° 3, pp. 381-400.

Mots clés : Pornographie, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Jeune, Déviance, Interaction, Groupe, Réseau d'information et de communication, Stratégie, Échange, Légitimation, Illégalité, Sociologie, NORMALISATION

Le développement accéléré des technologies de l'information a considérablement modifié la problématique de la pornographie juvénile en facilitant sa distribution dans le cyberespace, particulièrement dans les groupes de nouvelles Usenet. Ces groupes de nouvelles se révèlent également être des lieux privilégiés de discussion et d'échange entre les amateurs de pornographie juvénile, où une sous-culture de la déviance, au sens des analyses de Becker (1963/1985) s'élabore. Trois de ces groupes de nouvelles ont été infiltrés afin de mieux comprendre les interactions qui s'y tissent entre les participants. Autour de la pornographie juvénile, l'analyse discursive de 1600 communications textuelles montre le processus de formation d'une véritable collectivité déviante de même que le déploiement de stratégies interactionnelles favorisant son maintien. L'analyse montre également comment cette collectivité déviante formée peut offrir aux usagers un cadre de légitimation qui s'édifie progressivement au fil de leurs échanges. Apparaissent en effet dans ce cadre les frontières d'une nouvelle norme de conduite pouvant neutraliser les effets de stigmatisation externe. La déviance est ici envisagée comme un processus social complexe où des acteurs sociaux finissent, suite à leur participation à la sous-culture, par occuper une place spécifique dans la construction symbolique de leur déviance (la pornographie juvénile).

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