Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ?

Article de Laetitia Muccin

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 93-99.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, AESH, Milieu ordinaire, Intégration scolaire, Enfant handicapé, Recrutement, Formation, Accompagnement, Coopération, Professionnalisation, Enseignant, Réussite scolaire

Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l’école inclusive ayant pour rôle l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s’intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d’autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de PIAL et des directeurs d’école.

Accès à la version en ligne

L’AESH en quête de formation

Article de Sabine Aissani

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 58-64.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, AESH, Recrutement, Formation, Enfant handicapé, Accompagnement, Relation adulte-enfant, Qualité

Le recrutement massif des AESH a amélioré le taux d’encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en milieu ordinaire. Mais il ne saurait passer sous silence la question de la qualité de l’accompagnement, et celle, plus en amont, de la formation de l’accompagnant. Ma pratique d’AESH m’a conduite à interroger trois aspects de ce problème : l’importance de l’offre de formation, les modalités concrètes de sa mise en œuvre, et la dimension psychologique de la relation à l’élève.

Accès à la version en ligne

École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche

Article de Marie Toullec Théry, Nancy Granger

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 26-34.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, AESH, Intégration scolaire, Enfant handicapé, Accompagnement, Recherche, Enseignant, Autonomie, Accessibilité

Nous dressons un état des lieux des recherches internationales à propos des aides humaines, moyen institutionnellement prôné pour compenser les répercussions du handicap et apporter un bénéfice à la scolarisation des élèves concernés. La présence de personnes dénommées, selon les pays, assistantes, aides ou accompagnantes est plébiscitée par le corps enseignant. Or, cet allant de soi n’est pas confirmé par les recherches. En effet, l’AESH fait souvent écran aux apprentissages en classe des élèves accompagnés.

Accès à la version en ligne

La place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme

Article de Emmanuelle Mikanga, Estelle Siguret

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 103-110.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant handicapé, Communication non-verbale, Travail social, Accompagnement, MECS, Relation éducative, Geste

Nous présentons l’accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l’accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d’accompagnement mise en place jusqu'alors par l'équipe de professionnel.les.

Accès à la version en ligne

Organiser l’orientation et la gestion des situations critiques en IME

Article de Jacques Galet

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 62-65.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, IME, Organisation, Politique, Accompagnement, Jeune en difficulté

Le tout évaluatif et l’empilement législatif n’ont pu éviter le maintien d’un grand nombre d’enfants ou d’adolescents dans des situations critiques. La déclinaison des valeurs qui fondent nos associations ne peut être circonscrite au seul discours tenu sur le handicap, dans une acception politique et concurrentielle. Un projet, qu’il soit individuel, d’établissement ou associatif, ne vaut que par l’effectivité de sa mise en œuvre.
Dépasser les clivages sectoriels et associatifs pour passer du discours politique à l’élaboration d’une réponse accompagnée pour tous est une belle promesse qui va devoir engager tous les acteurs.

Accès à la version en ligne

Les troubles associés à la déficience intellectuelle

Article de Jacques Boulanger

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 31-37.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Intelligence, Psychanalyse, Relation familiale, Accompagnement, Neurologie, Psychologie

Si l’événement premier constitutif de la déficience intellectuelle est biologique, celle-ci devient, dès la gestation et la petite enfance, un état hétérogène aux incidences multiples, où le génétique s’imbrique au mimétique, le phénotype comportemental aux identifications, de sorte qu’ensuite, démêler la part de l’inné et de l’acquis dans le comportement de l’enfant devient illusoire. Pour le clinicien, l’enquête génétique, essentielle, ne suffit pas. Il reste à évaluer l’état du fonctionnement mental, avec sa double composante cognitive et affective. Dans cette évaluation, dresser un inventaire précis des troubles associés est devenu un enjeu stratégique dans l’élaboration d’un projet individuel d’accompagnement.

Accès à la version en ligne