Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 28

Votre recherche : *

Prédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE)

Article de Jean Ecalle, Emilie Dujardin, Hélène Labat, et al.

Paru dans la revue Enfance, vol. 74, n° 2, avril-juin 2022, pp. 195-216.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Lecture, Enfant, Âge, Genre, Réussite scolaire, Évaluation, Parents, Niveau scolaire, Acquisition des connaissances

Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP.

Accès à la version en ligne

Le développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse

Article de Dominique Bassano, Florence Labrell, Philippe Bonnet

Paru dans la revue Enfance, n° 2, avril-juin 2020, pp. 151-174.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Acquisition du langage, Outil, Évaluation, Jeune enfant, Vocabulaire

La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail.

Accès à la version en ligne

Le développement moral dans la déficience intellectuelle

Article de Leïla Oubrahim, Nicolas Combalbert

Paru dans la revue Enfance, vol. 70, n° 4, octobre-décembre 2018, pp. 549-558.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Cognition, Évaluation, Morale, Agressivité, Handicap mental, Enfant, Adolescent

Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale.

Accès à la version en ligne

Composantes métacognitives - définitions et outils d'évaluation

Article de Stéphanie FRENKEL

Paru dans la revue Enfance, n° 4, octobre-décembre 2014, pp. 427-457.

Mots clés : Cognition, Évaluation, Savoir, Acquisition des connaissances, Matériel éducatif, Méthodologie

Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d'évaluation ont été créés. Au fil du temps, quesrtionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l'apprentissage autorégulé.

Des bébés et des mots : l'acquisition lexicale chez le jeune enfant

Article de Diane POULIN DUBOIS, Pascal ZESIGER, Susan A. GRAHAM, Diane POULIN DUBOISet al.

Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2011, 404 p..

Mots clés : Enfant, Nourrisson, Acquisition du langage, Langue, Apprentissage, REPRESENTATION, Image, Évaluation, Trisomie, Bilinguisme

Action et développement de la pensée

Article de Roger LECUYER, Gérard VERGNAUD, Evelyne THOMMEN, Jacqueline NADELet al.

Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2011, pp. 3-155.

Mots clés : Pensée, Concept, Évaluation, Développement, Cognition, Développement cognitif, Interaction, Corps, Cerveau, Savoir, Origine, Inné, Acquis, Activité, Geste, REPRESENTATION, Mathématiques, Relation interpersonnelle, Autisme, Comportement social, Communication, Enfant, Raisonnement, Intelligence, Enquête, Ethnométhodologie, Neurologie, Nourrisson, Apprentissage, Motricité, PIAGET (JEAN)

url

Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique

Article de Michèle GUIDETTI, Susan GOLDIN MEADOW, Jana M. IVERSON, et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2010, 368 p..

Mots clés : Communication, Enfant, Communication non-verbale, Parole, Geste, Émotion, Langage, HANDICAP AUDITIF, Langue des signes, Acquisition du langage, Apprentissage, Bilinguisme, Langue, Information, Recherche, Évaluation, Attachement, Autisme, Développement cognitif, Regard, SYNDROME DE WILLIAMS, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT