Article de Paul Blanquart, Joël Cadière
Paru dans la revue Forum, n° 172, 2-2024, pp. 63-74.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Autonomie, Individu, Sociabilité, Socialisation, Politique, Travail social, Philosophie
L’auteur exprime dans ce texte la genèse politique de la représentation de l’individu en tant que concept qui s’accorde ou pas dans le passé avec son autonomie. Mais la socialisation d’aujourd’hui, dans la complexité, devrait tendre vers la singularité. Cet article développe une histoire archéologique des formes et fondements de notre socialisation.
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Article de Grégory Darbadie
Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 289, juin 2023, pp. 12-20.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Bientraitance, Philosophie, Care, Travail social
De la révélation d’une situation de maltraitance à l’intervention censée être réparatrice du travail social, la vulnérabilité humaine est mise à nu. La souffrance sociale montre la difficulté de conformer la vie humaine aux apparences réglées de l’existence en société. La norme de la bientraitance sociale se mesure-t-elle à l’aune de ses effets sur ses bénéficiaires, ou constitue-t-elle la simple prescription d’un objectif à atteindre ? La définition de l’homme par la vulnérabilité réhabilite la sensibilité au détriment de la raison, met en lumière les affects aux dépens de la volonté, et substitue l’éthique à la morale.
Article de Nicolas Antenat
Paru dans la revue Forum, n° 154, mai 2018, pp. 27-36.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Éthique, Travail social, Intervention sociale, Parole, Rencontre
Aux temps où nous sommes de la juridisation, après leur marchandisation, des rapports sociaux, de leur rationalisation comptable et mesurable, parler d’éthique est devenu chose courante. Désormais leitmotiv de la rhétorique du new public management, il n’est cependant pas très difficile de voir que sa signification raisonne, trop souvent, comme une « coquille vide » et que son utilisation surabondante sert, tel un paravent de la bonne conscience, de cache-sexe au cynisme le plus éhonté. Pas un document officiel, pas un règlement, charte, discours, recommandation, etc., qui ne contienne ce terme. C’est la valse des éthiques, super éthiques, ultra-éthiques, des éthiques environnementales comme des affaires, éthique des professionnels, des politiques, des médias, des automobilistes, des piétons, des propriétaires de chiens en milieu urbain, etc. [...]
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Article de Claude de Jonckheere
Paru dans la revue Forum, hors-série 2017, septembre 2017, pp. 44-55.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche, Philosophie, Sciences humaines et sociales, Travail social, Expérience, Deleuze (Gilles), James (William), Whitehead (Alfed North)
La question traitée dans ce texte consiste à saisir si, dans la perspective du courant de la philosophie pragmatiste, nous pouvons proposer une conception de la recherche dont nous pouvons faire usage dans les sciences humaines et sociales et plus particulièrement dans le travail social. Je vais situer mes propos dans un courant pragmatiste large sur une ligne passant par William James, Alfred North Whitehead et Gilles Deleuze.
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Article de Bernard Alix, Cédric Frétigné, Magali Prost
Paru dans la revue Education permanente, n° 207, avril-juin 2016, pp. 73-137.
Mots clés : Travail social : Formation, Courants de pensée en sciences humaines, Acquisition des connaissances, Formation, Adulte, Épistémologie, Philosophie, Sociologie, Psychologie, Apprentissage, Théorie, Motivation, Savoir, Enseignement secondaire, Formation professionnelle continue, Perfectionnement des connaissances, Travail social, Assistant de service social
Les fondements théoriques de l'apprenance sont ensuite abordés sous l'angle de ses racines en philosophie, puis en sociologie sous l'angle des dispositions à apprendre, des capabilités, des effets de la catégorisation scolaire ou de l'agentivité limitée. Plusieurs concepts-clés de la psychologie de l'apprenance sont ensuite traités tels que le sentiment d'efficacité personnelle et l'intérêt.