Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Les grandes penseuses : de l'Antiquité à nos jours, elles ont bousculé les idées et façonné l'histoire

Article de Maud Navarre, Maud M'Bondjo, Gabrièle Wersinger Taylor, Anne Françoise Jacottetet al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 71, juin-juillet-août 2023, 114 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Femme, Courant de pensée, Approche historique, Sociologie, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Science

Nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l’histoire des idées. Que nous enseignent-elles ? Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l’amour, la littérature romanesque, les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse, l’étude des discriminations, des minorités et du genre, le care… Une situation due sans doute aux centres d’intérêt de ces femmes, à leur rôle assigné, mais aussi aux résistances masculines auxquelles elles se sont heurtées, et qui les ont incité à inventer leurs propres sujets de recherche.
Ce numéro montre la richesse de la production féminine, encore perçue parfois comme moins légitime que celle d’hommes. Sa préparation a été une aventure passionnante par le foisonnement d’idées et de penseuses souvent peu connues, ainsi que par les rencontres avec les autrices et auteurs qui ont accepté de contribuer à ce numéro.

La réception américaine de Frame Analysis d'Erving Goffman

Article de Nathalie Heinich

Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 60-2, avril-juin 2019, pp. 225-237.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Approche historique, Structuralisme, Interaction, Courant de pensée, Goffman (Erving)

Frame Analysis, ouvrage tardif dans l’œuvre d’Erving Goffman, suscita à sa parution, et dans les années qui suivirent, une réception étonnamment controversée pour un chercheur aussi reconnu qu’il l’était à l’époque. Il vaut la peine de reconstituer cet épisode de l’histoire de la sociologie américaine, et de tenter d’en repérer les causes. En effet, au-delà du cas particulier de ce livre, il soulève des questions théoriques récurrentes dans l’histoire mondiale des sciences sociales, tenant notamment aux statuts respectifs de l’interactionnisme et du structuralisme et, plus généralement, à l’importance qu’il convient d’accorder aux catégorisations théoriques.

Accès à la version en ligne

Autour de quelques impensés du sens commun sociologique

Article de Johan Giry

Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 60-2, avril-juin 2019, pp. 239-256.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Courant de pensée, Structuralisme, Crise, Bourdieu (Pierre)

Dans un contexte intellectuel où l’on aurait pu attendre des tentatives récurrentes de délégitimation de la sociologie qu’elles suscitent en retour une distanciation de ses praticiens vis-à-vis de leur propre sens commun, cet article pointe certains impensés qui grèvent encore les diagnostics de « crise » émis à l’endroit de cette discipline. Pour ce faire, il s’appuie sur l’espace de réflexivité dégagé, en partie malgré lui, par Marc Joly dans son ouvrage Pour Bourdieu (2018), à l’occasion duquel il s’emploie à disqualifier les griefs formulés contre l’architecture conceptuelle bourdieusienne par Jean-Louis Fabiani (Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, 2016). Quatre impensés ressortent de cette lecture critique de la critique : 1) le structuralisme est-il bien le continuateur du holisme ? 2) L’action sociale peut-elle s’appréhender uniquement à l’aune de la métaphore du jeu ? 3) La « pluralité » du social n’est-elle qu’un prétexte à la revalorisation philosophique du « sujet » ? 4) La sociologie pourrait-elle profiter, à terme, du renouveau du naturalisme social ? Cet article montre que, faute de proposer, sinon d’assumer complètement, une quadruple négation de ces impensés, nous nous privons collectivement de repères pourtant essentiels à la saisie des sources de la crise actuelle de la sociologie comme de ses possibles issues.

Accès à la version en ligne

Le bon, le juste et le beau. Pour en finir avec la pensée critique

Article de Frédéric Vanderberghe, François Gauthier, Emir Mahieddin, et al.

Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 51, premier semestre 2018, pp. 5-234.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Sciences humaines et sociales, Philosophie, Pensée, Courant de pensée, Valeur, Capitalisme, Libéralisme, Idéologie

Impossible de ne pas accepter l’héritage de la pensée critique. Pour autant, ne devient-il pas urgent de se demander si elle n’a pas épuisé une part de sa fécondité et de sa lucidité ? Pire encore, la posture constructiviste-déconstructionniste généralisée n’est-elle pas devenue largement contre-productive de par ses affinités électives avec l’hégémonie mondiale du capitalisme spéculatif ? Marx et Eng els l’avaient déjà parfaitement exprimé : tout – le bon, le juste, le beau – « part en fumée et se dissout dans l’air ». Dans l’air de la spéculation financière, parfait doublon de la spéculation conceptuelle, de cette critique stérile qu’ils dénonçaient en 1845 dans La Sainte Famille sous-titré, avec ironie, Critique de la critique critique.
Peut-être est-il temps, au nom d’une exigence critique renouvelée – généreuse, créatrice et résolument anti-utilitariste – , de reconnaître la beauté, la bonté et la justice de ce qui est, de rappeler que le monde n’est pas seulement immonde, mais qu’il manifeste des qualités morales ou esthétiques dignes d’être dévoilées et ainsi approfondies. Sauf à rester enlisés dans les ornières du soupçon et de la dénonciation systématiques qui alimentent les passions tristes et, finalement, l’impuissance, comment pourrions-nous, sinon, comme y invitait Marx, « cueillir la fleur vivante » ?

Accès à la version en ligne

Tocqueville ou comment envisager le devenir de la démocratie ?

Article de Brigitte Krulic

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 189, septembre 2017, pp. 68-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Démocratie, Individu, Société, Libéralisme, Totalitarisme, Ambivalence, Sociologie, Philosophie, Vie politique, Courant de pensée, Tocqueville (Alexis de)

La criminologie biosociale à l’aune de la théorie du champ. Ressources et stratégies d’un courant dominé de la criminologie états-unienne

Article de Julien Larregue

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 41, n° 2, juin 2017, pp. 167-201.

Mots clés : Justice-Délinquance, Criminologie, Sociologie, Biologie, Recherche en sciences sociales, Analyse de contenu, Discours, Théorie, Courant de pensée, Justice, Criminalité, Déviance, Délinquance, Bourdieu (Pierre), Etat unis

Cet article analyse la criminologie biosociale états-unienne, domaine de recherche cristallisé dans les années 2000, à l’aune de la théorie du champ de Bourdieu. Mêlant variables biologiques et sociologiques, le mouvement biosocial propose une science du crime étendue aux comportement antisociaux. Criminologie controversée, elle est l’œuvre principale de chercheurs qui se trouvent dominés au sein d’un champ criminologique fortement marqué par la sociologie. Bien qu’hétérogène, ce courant de recherche est généralement identifié à une minorité bruyante d’universitaires issus de facultés de criminologie et de justice criminelle peu prestigieuses. Une analyse des discours et pratiques de cette minorité bruyante permet de mettre à jour toute une panoplie de stratégies plus ou moins subversives vis-à-vis de la socio-criminologie dominante et destinées à augmenter leur volume de capital scientifique et académique.

Accès à la version en ligne

Penser la psychologie : d'hier à aujourd'hui

Article de Jacqueline Barus Michel, Claude Tapia, Vincent de Gaulejac, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 339, juillet-août 2016, pp. 14-58.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Autorité, Pouvoir, Violence, Lien social, Femme, Psychosociologie, Sociologie, Courant de pensée, Identité, Visage, Émotion, Bilan de compétences, Travail, Pratique professionnelle, Santé mentale, Soin, Psychanalyse, Secret, Famille, Histoire familiale, Psychologie, Concept

Accès à la version en ligne

La politique de qualification du travail social

Article de Nans Paulet

Paru dans la revue Les Cahiers du travail social, n° 82, juin 2016, pp. 73-85.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Sociologie, Profession, Concept, Théorie, Courant de pensée

A l'heure d'une refonte des diplômes dans le champ du travail social, il nous paraît primordial de regarder de près la façon dont a été et est qualifié le travail social en sociologie...

Durkheim en débat : la critique de Durkheim dans quelques ouvrages d'introduction à la sociologie

Article de Matthieu BERA

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 178, décembre 2014, pp. 45-55.

Mots clés : Sociologie, Courant de pensée, Théorie, Analyse de contenu, Analyse critique, Débat, DURKHEIM (EMILE)

"Il s'agit de donner un aperçu de la manière dont sont restitués les débats suscités par l'oeuvre de Durkheim dans une vingtaine d'ouvrages français d'introduction à la sociologie..."

Individus institutions socialisation

Article de Bernard LAHIRE, Claude TAPIA

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 311, octobre 2013, pp. 71-76.

Mots clés : Socialisation, Individu, Institution, Théorie, Courant de pensée, Sociologie, Psychologie cognitive

"Le dernier ouvrage de Bernard Lahire, "Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations", remet en question certaines assertions contemporaines de la sociologie et relance la réflexion sur la place du social en chaque individu comme nous le soulignions lors de sa recension dans notre numéro de mai dernier. Pour en poursuivre l'analyse, ce débat avec Claude Tapia s'articule autour d'une question : "Une sociologie de la fabrication sociale des individus et de leurs logiques d'action est-elle possible?" et examine l'hypothèse d'un rapprochement possible entre sociologie, sciences cognitives ou neurosciences.