Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Devenir un.e élève atteint.e d'un cancer. Quelles expériences de la scolarité pour des adolescent.e.s suivi.e.s pour un cancer ?

Article de Zoé Rollin

Paru dans la revue Agora, n° 81, janvier-avril 2019, pp. 79-92.

Mots clés : Santé-Santé publique, Ecole-Enseignement, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Maladie, Cancer, Scolarité

Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap.

Accès à la version en ligne

L'épuisement du jeune adulte : une analyse systémique

Article de Isabelle Neirynck

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 36, n° 2, pp. 225-239.

Mots clés : Santé-Santé publique, Jeunesse-Adolescence, Santé, Jeune, Étudiant, Scolarité, Échec scolaire, Isolement, Stress, Anxiété, Fatigue, État dépressif, Santé mentale, Approche systémique, Jeune adulte, Parentification

De nombreux professionnels de la santé ont vu ces dernières années, le nombre de consultations d’adultes en « burn­out » monter en flèche. Nous sommes cependant frappée par leur jeune âge et l’arrivée croissante d’étudiants qui semblent présenter les mêmes symptômes que leurs aînés : ils sont déscolarisés, démotivés, fatigués, désocialisés, désabusés, indifférents à tout, souvent suicidaires. Cet article propose un regard systémique sur ce phénomène à partir d’une vingtaine de situations rencontrées dans notre cabinet privé, pour pouvoir, dans un article ultérieur, fonder des interventions thérapeutiques à partir de ces analyses.

Accès à la version en ligne