Article de P. Lesimple, J-B. Verley, B. Laplace, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 1, janvier 2022, pp. 37-42.
Mots clés : Adolescent, Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Épidémie, Lien social
La COVID-19 s’est accompagnée de mesures restrictives. Encourageant le maintien des liens sociaux chez les jeunes, l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether (jouer ensemble à distance), malgré l’ajout récent de l’addiction aux jeux vidéo (JV) à la CIM-11. Une incompréhension peut naître du caractère paradoxal de ces deux messages.
Article de Fabienne Leplat, Jean Pierre Yernaux, Danièle Toubert Duffort
Paru dans la revue Thérapie psychomotrice et recherches, n° 178, avril-juin 2015, pp. 4-226.
Mots clés : Groupe, Individu, Psychomotricité, Affirmation de soi, Lien social, Altérité, IME, Autisme, Jeu
Article de Pierre LECARME, Bertrand VIGNON, Nadège HABERBUSCH
Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 64, décembre 2005, pp. 62-77.
Mots clés : Activité, Animation, Jeu, JEU ORGANISE, Jeu de société, Méthodologie, Lien social, Groupe
Article de Jorge BARUDY, J. Y. CRAPPE, A.P. MARQUEBREUCQ
Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 22, n° 2, pp. 169-186.
Mots clés : Immigré, Réfugié, Prise en charge, Traumatisme, Éducation, Famille, Accompagnement, Accompagnement social, Thérapie de groupe, Parole, Jeu, Approche clinique, Souffrance, Lien social, Attachement, Empathie, Intérêt de l'enfant, Interculturel, Groupe de parole, BIENTRAITANCE, TRANSMISSION CULTURELLE, BELGIQUE