Article de P. Lesimple, J-B. Verley, B. Laplace, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 1, janvier 2022, pp. 37-42.
Mots clés : Adolescent, Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Épidémie, Lien social
La COVID-19 s’est accompagnée de mesures restrictives. Encourageant le maintien des liens sociaux chez les jeunes, l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether (jouer ensemble à distance), malgré l’ajout récent de l’addiction aux jeux vidéo (JV) à la CIM-11. Une incompréhension peut naître du caractère paradoxal de ces deux messages.
Article de G. Bodi, C. Maintenant, S. Yakimova, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 69, n° 2, mars 2021, pp. 97-104.
Mots clés : Jeu, Jeu vidéo, Cognition, Addiction, Dépendance, Évaluation, Adolescent, Outil
Les cognitions inadaptées – pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo – font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de l’addiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. L’adaptation et la validation française d’un tel outil est l’objectif de cette étude.
Article de Carine CHAUVET
Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 150, juin-juillet 2014, pp. 40-51.
Mots clés : Adolescent, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Jeu vidéo, Jeu de société
Article de Daniel MARCELLI, Florence RAFFENEAU, Vanessa LALO, Geneviève DJENATIet al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 299, juillet-août 2012, pp. 16-47.
Mots clés : Jeu, Nourrisson, Enfant, Espace transitionnel, Objet transitionnel, Relation enfant-parents, Interaction, Adulte, Imaginaire, JEU DE ROLE, Télévision, Prévention, Violence, École, École maternelle, Psychanalyse, Cure analytique, Classification, Thérapie familiale, Adolescent, Jeune enfant, Jeu vidéo, VIRTUEL, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
...Les auteurs de ce dossier nous offrent l'occasion de (re)penser le jeu. Seul, en présence du thérapeute, en famille, en institution, à l'école, devant un écran, c'est par le jeu des identifications croisées et comme dans le rêve des déplacements que le "Je" créateur de l'enfant peut, comme le dit Michel Leiris, "muer en terrain de jeu le pire désert".
url
Article de Anne MONEGER, Isabelle LEPINE, Jenny ANTOINE
Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 120, juillet 2008, pp. 3-46.
Mots clés : Addiction, Technologie, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Internet, Évaluation, Communication, Jeune, Étudiant, Travail scolaire, Conflit, Génération, Téléphone, Sexualité, Sociologie, Établissement social et médicosocial, Apprentissage, Informatisation, Contrôle, Réseau d'information et de communication, Famille, Protection de l'enfance, Pouvoir, Adolescent, Jeu vidéo, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL
Article de Jean Yves HAYEZ
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 54, n° 3, juin 2006, pp. 189-199.
Mots clés : Adolescent, Comportement, Consommation, Dépendance, Informatique, Internet, Jeu, JEU DE ROLE, Vidéo, Jeu vidéo