PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Le présent article tente d’analyser l’usage des drogues dans la société sénégalaise et le contexte de la traite des esclaves et de l’économie de traite. Elle concerne deux groupes : les Saafi et le groupe Maniwel. Son intérêt réside dans le choix d’une approche visant à mettre en évidence le caractère transculturel de l’usage des drogues mais aussi les perceptions, attitudes et comportements qui lui sont liés. Les Saafi sont une composante de l’entité ethnoculturelle Seereer, longtemps réfractaire à l’islam, et qui ont traîné, jusqu’à une période récente, la réputation de grands consommateurs d’alcool ; le groupe Maniwel, une culture marginale née d’une identité fabriquée par le métier des transports en commun et qui se superpose aux valeurs culturelles de différentes communautés nationales. Ce groupe « transethnique » a fait de l’usage des drogues un moyen de marquer sa particularité dans un environnement fortement islamisé.
Article de Luc GRUSON, Isabelle RENARD, Marie POINSOT, Ramon GROSFOGUELet al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1293, septembre-octobre 2011, pp. 1-131.
Mots clés : Immigration, Musée, HISTOIRE, REPRESENTATION, Culture, Identité culturelle, Art, Imaginaire, Image, Nation, Identité, Communauté, Groupe d'appartenance, Mémoire collective, Interculturel, Trafic d'être humain, COLONIALISME, METISSAGE, CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, FRANCE, ALLEMAGNE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, AUSTRALIE, BELGIQUE, CONGO, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, ARGENTINE
" Ce dossier montre que le rapport des musées à la problématique migratoire varie fortement d'un projet à l'autre. Se dessine ainsi un cadre interprétatif de ces projets muséaux dont les deux extrêmes seraient soit une muséification de l'immigration doublée d'une lecture assimilationniste de son histoire, soit une auto-exotisation qui finit par enfermer les migrants dans une approche communautaire. Mais la lecture du dossier ouvre également des perspectives fécondes. Certains projets montrent l'avantage de s'éloigner d'une vision trop unilatérale de l'immigration du point de vue du pays d'accueil en explorant les phénomènes diasporiques et les circulations migratoires de manière plus globale. D'autres envisagent les brassages culturels et les dynamiques identitaires comme autant d'opportunités de revisiter les codes culturels et les critères esthétiques des sociétés contemporaines. De nouvelles perspectives que la revue aura plaisir à accompagner à l'avenir. " extrait de l'édito de Marie Poinsot.
Paru dans la revue Après demain (journal trimestriel de documentation politique), n° 473-474, avril-mai 2005, 38 p..
Mots clés : Travail, HISTOIRE, Sens, Société, Économie sociale et solidaire, Projet, Droits de l'homme, Modèle, Culture, Valeur, Catégorie socioprofessionnelle, Cadre, Identité, Évolution, Statut professionnel, Salarié, Sécurité de l'emploi, Droit du travail, Négociation, Protection sociale, Discrimination, Emploi précaire, Solidarité, Droit social, Droit civil, Politique de l'emploi