Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 31

Votre recherche : *

Validation de l'expérience : des parcours facilités ?

Article de Catherine Piraud Rouet, David Rivoire

Paru dans la revue Direction(s), n° 227, février 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, VAE, Formation, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Management, CAFERUIS, CAFDES, Réforme, Recrutement, Compétence, Aide soignant, ESAT, Qualification professionnelle

Trop complexe, trop longue, trop incertaine… La validation des acquis de l'expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en première ligne, la réforme porte, à terme, de réels atouts en matière de montée en compétences et de recrutement. D'ici-là, les questionnements prédominent.
Depuis 2008, la Bourgogne-Franche-Comté a mis en place, sous l'égide du Creai un dispositif innovant et très porteur à destination des travailleurs d'Esat.
David Rivoire est l'un des co-auteurs du rapport préfigurateur de l'expérimentation Reva, inspiratrice de la réforme de la validation des acquis de l'expérience. Il livre un retour contrasté de sa mise en place.
Obtenir le Caferuis ou le Cafdes par la VAE est marqué par un fort taux de réussite… pour ceux qui s'accrochent. Car les parcours sont exigeants. La réforme en cours, qui doit encore être étendue à tous les cadres courant 2024, s'annonce attractive en dépit des incertitudes persistantes.
Face à la pénurie d'aides-soignants, un groupement de coopération, un centre de formation et la région Grand Est ont conçu un dispositif à destination des faisant-fonctions, assorti de la formation de demandeurs d'emploi pour les remplacer pendant leur stage. À la clé ? Un cercle vertueux de qualification et de fidélisation.

La crise systémique des EHPAD : des mesures d’urgence vitales à acter pour construire l’EHPAD de demain

Article de Fabrice Fort, Joël Defontaine, Marc Diby, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 562-563, mars-avril 2023, pp. 171-189.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, EHPAD, Enquête, Management, Éthique, Vieillissement, Droits des usagers, Contrôle, Régulation sociale, Compétence

Au-delà de la légitime émotion résultant de la publication de l’ouvrage de Victor Castanet les fossoyeurs, mettant en lumière de graves manquements aux droits fondamentaux des personnes accueillies en EHPAD et les dérives observées au niveau des établissements à statuts commerciaux, les auteurs se sont attachés à analyser aussi objectivement que possible la situation, en se référant au cadre législatif et réglementaire, mais également au diagnostic public conduit depuis plusieurs années, sans mise en œuvre d’actions de progrès. Ils constatent la pertinence globale du dispositif légal garantissant les droits des usagers, mise à mal par une insuffisance des financements et des contrôles.
Sans surprise, les premières missions d’enquête et inspections confirment en tous points la réalité des constats opérés par le lanceur d’alerte. Il s’agit donc avant tout d’une crise systémique, concernant tous les EHPAD, quel que soit leur statut, renforcée, pour les groupes commerciaux, par des logiques de profitabilité à court terme et des déficits de management de l’éthique. Il est malheureusement évident que la qualité du service rendu peut également être détériorée par des déficits managériaux opérant au niveau de l’organisme gestionnaire et/ou de la direction de la structure. Ayant beaucoup publié dans cette revue sur ces thématiques, elles ne seront que brièvement évoquées ici.

Accès à la version en ligne

L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de " bonne distance "

Article de Michèle Cauletin

Paru dans la revue Vie sociale, n° 39, janvier 2023, pp. 47-63.

Mots clés : Travail social : Formation, Analyse de la pratique, Distance, Supervision, Compétence, Implication personnelle, Cadre, Imaginaire, Pratique professionnelle, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Concept, Management

La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide.
En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de « bonne distance » a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes.

Accès à la version en ligne

Les secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont-ils encore attractifs ?

Article de Jean René Loubat

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 558-559, novembre-décembre 2022, pp. 161-170.

Mots clés : Travail social : Métiers, Recrutement, Épidémie, Perte, Valeur, Sens, Individualisme, Autorité, Compétence, Expertise, Reconnaissance, Pratique professionnelle, Compétence administrative, Rémunération, État, Management, Service social, Empowerment, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Formation, Qualité de la vie

Force est de constater que le secteur de l'action sociale et médico-sociale, à l'instar de celui de l'action sanitaire ou encore de l'Education nationale, connaît actuellement de réels problèmes de recrutement et de remplacement de personnels, alors que de tels secteurs multiplient paradoxalement les offres d'emploi... Indicateur parmi d'autres d'un manque évident d'attractivité qui n'est pas sans inquiéter dirigeants et administrateurs. Les causes s'avèrent multiples et témoignent d'une évolution historique des motivations et des parcours professionnels tout comme de ces champs d'activité eux-mêmes.

L'innovation managériale est-elle possible dans le champ d'une économie administrée ?

Article de Jean René Loubat

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 542-543 ; 544-545, juillet-octobre 2021, pp. 33-49.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Relation professionnelle, Identité, Économie politique, Libéralisme, Totalitarisme, Télétravail, Révolution, Ressources humaines, Évolution de carrière, Emploi, Compétence, Organisation du travail, Innovation, Action sociale et médicosociale

Le management, comme toutes les disciplines et approches exotiques aux secteurs de l'action sociale et médico-sociale, a connu tout d'abord un problème de reconnaissance puis de confusion entre champ disciplinaire et courants doctrinaux. L'héritage canal historique - confessionnel, paternaliste, conservateur et antilibéral - de tels secteurs a souvent commis des simplifications idéologiques pour "jeter le bébé avec l'eau du bain" et laissé des traces culturelles parfois inconscientes. C'est ainsi qu'à chaque nouvelle étape de transformation, peuvent ressurgir des anticorps au changement alimentant slogans simplistes, fantasmes et autres confusions.

Le mécénat de compétences en association : analyse et questionnements pour le travail social

Article de Osia Vasconcelos, Elisabetta Bucolo

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 73, mars 2021, pp. 25-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Compétence, Entreprise, Ressources humaines, Management, Professionnalisation, Mécénat, Travail social, Association

Institué par la Loi Aillagon d'août 2003, le mécénat de compétences est à l'origine d'une forme singulière d'engagement à l’intersection de trois sphères : entreprise, salarié et association. Dans un contexte de baisse régulière des subventions publiques, les associations s'orientent vers ce type de ressource mais ses impacts sur la gestion associative restent méconnus. Ici, une analyse du mécénat de compétences à partir de l'angle associatif est proposée, en s'intéressant à ses effets en termes de professionnalisation et déprofessionnalisation du travail social.

Accès à la version en ligne

Histoire de la pensée managériale

Article de Cédric Neumann, Franck Jovanonic, Yoann Bazin, et al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVI, n° 64, 2020, 216 p..

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Approche historique, Recherche, Chercheur, Éthique, Entreprise, Université, Compétence, Urgence, Méthodologie, Épistémologie, Informatique, Gestion financière

Dans cette introduction, nous cherchons à préciser et approfondir un certain nombre de points concernant l’Histoire de la Pensée Managériale, sa méthodologie, son épistémologie, les différents types de travaux auxquels elle peut donner naissance et l’apport qu’elle peut faire aux sciences de gestion. Nous expliquons en particulier de manière claire que l’histoire des entreprises n’est pas de l’histoire de la pensée managériale, bien qu’il y ait un lien de parenté évident entre ces deux « disciplines ».
Egalement, nous plaidons pour l’emploi de ce terme d’Histoire de la Pensée Managériale, et appelons à la suite de ce numéro spécial à la constitution d’une communauté de recherche pour avancer sur ce sujet qui reste encore, dans sa très grande majorité, à explorer.

Accès à la version en ligne

Chefs de service : une fonction qui s'étoffe

Article de Jean-Marc Engelhard, Sophie Trégan

Paru dans la revue Direction(s), n° 182, janvier 2020, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Chef de service éducatif, CAFERUIS, Management, Équipe, Changement, Organisation du travail, Responsabilité, Compétence, Formation, Cadre de l'intervention sociale, Posture professionnelle

Manager les équipes et accompagner le changement, contribuer à la réflexion stratégique de l'organisation... Dans un contexte en évolution constante, les cadres intermédiaires voient le périmètre de leurs missions s'élargir sans cesse. Si ces nouvelles responsabilités contribuent à rendre leur fonction plus riche, elles pèsent aussi de plus en plus lourd sur leurs épaules.

Kit de ressources numériques, formations, ateliers de codéveloppement... Afin d'aider les chefs de service à s'approprier leur nouvelle fonction, l'Association des cités du Secours catholique leur propose un parcours d'intégration spécifique.

Alors que les diplômes du travail social ont fait l'objet d'une mise à jour, les travaux portant sur la réingénierie du Caferuis devraient démarrer début 2020. Pourtant, en raison de l'évolution des missions confiées aux cadres intermédiaires, celle-ci devient urgente.

Engagée vers le "100% inclusif", l'Adseam associe étroitement les chefs de service à la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie via des échanges réguliers au sein des groupes de travail et de réunions pluriannuelles. Selon l'association, un gage de réussite du changement.

Recrutement : partir gagnant

Article de Catherine Piraud Rouet

Paru dans la revue Direction(s), n° 176, juin 2019, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Recrutement, Ressources humaines, Management, Pôle emploi, Équipe, Compétence, Motivation, Salaire, Emploi, Travail temporaire, Cadre, Projet

Porte d'entrée pour constituer une équipe formée et motivée, le recrutement est un défi majeur pour les établissements et services. Mais attirer le bon nombre et le bon profil de candidats s'avère problématique dans un contexte de pénurie de certaines compétences et face aux freins salariaux. Les directeurs doivent donc faire preuve d'imagination. Avec un mot d'ordre : promouvoir leur marque employeur.

Montée en puissance des sièges et fonctions supports, exigences accrues de prise en charge du public... De forts besoins de recrutement de cadres se font jour. Au rang des pistes qui se dégagent : miser sur les missions et les valeurs de la structure.

Image, conditions de travail, politique RSE... Pour résoudre ses difficultés de recrutement, l'association Les Papillons Blancs 76 travaille depuis 2015 sa marque employeur. Et s'assure de le faire savoir en s'ouvrant sur l'extérieur. A la clé, des candidats qui répondent présents.

Depuis deux ans, sept associations lorraines d'aide à domicile se sont associées à Pôle emploi pour organiser des forums de recrutement en ligne. Objectif ? Une approche plus aisée des candidats, avant un échange téléphonique, puis un entretien en face à face.

Formation professionnelle : s'emparer des opportunités

Article de Aurélia Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 174, avril 2019, pp. 20-27.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle, Management, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Financement, Réforme, Innovation, ESAT, Compte personnel de formation, Pédagogie, Compétence, Formation professionnelle continue, Certification, OPCA, Pratique professionnelle

Portée par la loi du 5 septembre 2018, la nouvelle réforme de la formation professionnelle diminue les moyens financiers à disposition des employeurs et accroît leurs responsabilités. Mais elle leur offre aussi davantage de souplesse pour les remplir. Afin de s'y retrouver, ceux du secteur social et médico-social devront notamment miser sur le dialogue social et l'innovation pédagogique.