Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de " bonne distance "

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Michèle Cauletin
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
Discuter "la bonne distance"
numéro
39
Mentions d'édition
janvier 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 47-63
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Travail social : Formation
Mots-clés Prisme
Analyse de la pratique, Distance, Supervision, Compétence, Implication personnelle, Cadre, Imaginaire, Pratique professionnelle, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Concept, Management
Résumé

La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide.
En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de « bonne distance » a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes.

Liens internet
Accès à la version en ligne