PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 36-41.
Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Autorité, Pouvoir, Management, Animation, Accueil collectif de mineurs, Équipe, Jeune, Reconnaissance, Organisation du travail
Il est courant, dans l'animation, d'accéder à des postes de direction en étant "plutôt jeune". De ce fait, on peut se retrouver confronté à ce que l'on appelle un peu rapidement "un problème d'autorité". Quels sont les problèmes possibles et comment aller vers une résolution ? Explorons...
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 36-41.
Mots clés : Travail social : Établissements, Animation, Violence, Agressivité, Jeune, Conflit, Communication, Médiation, Équipe, Violence institutionnelle, Empathie
L'animation est par définition un métier du lien, du groupe, des relations. Pratiquer l'animation, c'est donc potentiellement rencontrer toutes les modalités du lien. Parmi celles-ci, la violence. Bien que nos intentions de professionnels soient aux antipodes d'une perpétuation de la violence, nous savons que nous pouvons, de différentes manières, en exercer certaines formes. Exploration...
Une des quêtes récurrentes des animateurs jeunesse est de permettre à "leurs jeunes" de se rencontrer, de se "mélanger". Ceci les amène à beaucoup réfléchir à propos de ce qui empêche ceci d'advenir, à créer des expériences... Plus ou moins heureuses. Faut-il poursuivre cette intention et si oui comment faire ?
Paru dans la revue Forum, n° 156, février 2019, pp. 23-36.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Jeune, Animation, Intervention sociale, Groupe, Réunion, Humour, Décision, Conflit, Vote, Conformisme, Conditionnement, Institution, Émancipation
Les conseils de jeunes ne sont pas à proprement parler des espaces d’intervention sociale. Peu cadrés par la loi, laissés pour une grande part de leur organisation à la libre interprétation des collectivités locales qui les portent, ils relèvent davantage du domaine des politiques jeunesse. Cependant, ils répondent à des objectifs présents dans les lois qui encadrent l’intervention sociale. Ils s’inscrivent ainsi dans le domaine de l’intervention sociale auprès des “personnes qui rencontrent des difficultés ou ont besoin d’aide”, notamment en raison de “leur âge” (WOITRAIN, 2000). Ils s’approprient l’exigence de nouveaux droits pour les usagers, spécifiquement envers les jeunes, des exigences de transparence, des efforts d’intégration et de lutte contre les exclusions (intégration dans les politiques publiques, intégration sociale, place des usagers dans la participation). [...]
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 36-41.
Mots clés : Travail social : Métiers, Valeur, Animation, Pratique professionnelle, Respect, Comportement, Animateur, Jeune, Accueil collectif de mineurs
Aucun secteur professionnel ne peut s'imaginer sans un lien avec un socle de valeurs. En revanche, peu de secteurs peuvent se targuer de revendiquer autant "les valeurs" que celui de l'animation. L'animation est en effet un métier qui place la réflexion sur les valeurs au tout début du parcours professionnel. Mais comment les mettre en œuvre ?
Chacun(e) d'entre nous peut posséder des convictions chevillées au corps, comme supporter sportif, adhérent(e) à un parti politique, fidèle d'une religion, militant(e) d'une cause, etc. sans pour autant dénier à autrui le droit de ne pas les partager. Tout au contraire, le radicalisme pousse à l'intransigeance et à l'intolérance face au moindre avis divergent, ne supportant aucune exception et pouvant même provoquer des passages à l'acte violents et extrémistes visant à imposer par la force sa vision du monde. On est là aux antipodes du vivre ensemble et de la démocratie. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette posture ? Comment s'articulent le registre psychologique individuel et la dimension contextuelle socio-historique qui engendrent cette posture ? Comment la prévenir et la combattre ?
Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l'idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu'est la liberté d'opinion. C'est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.
C'est également un projet d'animation d'envergure qu'il faut mener en équipe et en gardant toujours à l'esprit le fait que cette activité n'est pas une simple somme d'apprentissages formels et scolaires.
On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l'image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d'intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l'équipe rédactionnelle.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 169, mai 2016, pp. 44-55.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Jeune, Pédagogie, Organisation, Manifestation culturelle, Projet, Animation, Partenariat, Communication, Lien social
Un festival est "à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l'économie des arts et de la culture", a écrit l'historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIX-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l'Education populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.
Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement... Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux... Ce n'est que quelques-uns des objectifs généraux qu'on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c'est un véritable projet d'animation!