PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de P. Lesimple, J-B. Verley, B. Laplace, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 1, janvier 2022, pp. 37-42.
Mots clés : Adolescent, Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Épidémie, Lien social
La COVID-19 s’est accompagnée de mesures restrictives. Encourageant le maintien des liens sociaux chez les jeunes, l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether (jouer ensemble à distance), malgré l’ajout récent de l’addiction aux jeux vidéo (JV) à la CIM-11. Une incompréhension peut naître du caractère paradoxal de ces deux messages.
Article de G. Bodi, C. Maintenant, S. Yakimova, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 69, n° 2, mars 2021, pp. 97-104.
Mots clés : Jeu, Jeu vidéo, Cognition, Addiction, Dépendance, Évaluation, Adolescent, Outil
Les cognitions inadaptées – pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo – font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de l’addiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. L’adaptation et la validation française d’un tel outil est l’objectif de cette étude.
Article de Anne MONEGER, Isabelle LEPINE, Jenny ANTOINE
Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 120, juillet 2008, pp. 3-46.
Mots clés : Addiction, Technologie, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Internet, Évaluation, Communication, Jeune, Étudiant, Travail scolaire, Conflit, Génération, Téléphone, Sexualité, Sociologie, Établissement social et médicosocial, Apprentissage, Informatisation, Contrôle, Réseau d'information et de communication, Famille, Protection de l'enfance, Pouvoir, Adolescent, Jeu vidéo, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL
Article de Anne MONEGER, Isabelle LEPINE, Jenny ANTOINE
Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 120, juillet 2008, pp. 3-46.
Mots clés : Addiction, Jeu, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Évaluation, Communication, Jeune, Étudiant, Travail scolaire, Conflit, Génération, Téléphone, Sexualité, Sociologie, Établissement social et médicosocial, Apprentissage, Informatisation, Contrôle, Réseau d'information et de communication, Famille, Protection de l'enfance, Pouvoir, Adolescent, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL