Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

L'effervescence des années 1970 autour de l'université : l'enjeu de la licence pour le service social

Article de Patrick Lechaux

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 36-43.

Mots clés : Travail social : Métiers, Formation, Assistant de service social, Université, Diplôme, Approche historique, Organisme de formation, Coopération, Cadre de l'intervention sociale, Professionnalisation

Cet article met la focale sur les années 1970 qui initient le débat public, toujours actuel, autour de la question de la reconnaissance des diplômes du travail social par l'université sur fond d'ouverture de l'offre de formation de celle-ci au secteur social. Obtention de la licence par équivalence, à dispositif de formation quasiment inchangé, ou bien fabrication d'un nouveau cursus intégré hybridant formation universitaire et formation professionnalisante ? Quels chemins emprunter ?

Evolution Formation AS et AP

Article de Bernadette Roussely

Paru dans la revue Soins cadres, vol. 31, n° 140, décembre 2022, pp. 5-29.

Mots clés : Organisme de formation, Formation, Ingénierie de la formation, Aide soignant, Auxiliaire de puériculture

- Réingénierie des formations aide-soignante et auxiliaire de puériculture / page 5
Bernadette Roussely

- La formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation / pages 6-9
Patricia Jubin, Roxane Planzi

- Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage / pages 10-13
Solenn Bretel, Nathalie Gopelein, Isabelle Grandin

- Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad / pages 14-16
Jingyue Xing-Bongioanni, Marion Plault

- Aide-soignant, un métier en pleine évolution / pages 17-18
Aline Magnan, Pascal Barreau

- Être les soignants que nous avons envie d’être / pages 19-21
Véronique Haudebourg

- Une réingénierie aide-soignante aux deux visages / pages 22-24
Anne Probst, Rémi Adam

- Le management face à l’évolution du métier d’aide-soignant / pages 25-29
Christine Beugin-Mialon, Xavier Fleury, Isabelle Vovard, Cécile Ogor, Sylvie Enouf

La réforme des études d’aides-soignants (AS) et d’auxiliaires de puériculture (AP) était attendue depuis longtemps. Publiés en juin et juillet 2021, les textes sont entrés en application en septembre 2021. La durée de la formation passe de dix à douze mois, pour un total de 44 semaines, également réparties entre théorie et pratique. Il s’agit de faire évoluer les compétences de ces professionnels afin qu’elles soient plus en adéquation avec les besoins de santé actuels. Les deux formations font l’objet d’une approche par compétences et introduisent un certain nombre d’actes de soins supplémentaires .
Les formateurs doivent donc élaborer en un temps record de nouveaux outils et validations, et accompagner simultanément leurs collègues qui accueillent les élèves sur les lieux de stage. On apprend en faisant, on construit en avançant, mais les formateurs réussissent à mettre en place ce nouveau programme.
Pour les deux formations, se pose donc très vite la question de la validation des nouveaux actes que les AS et AP diplômés avant ce décret ne sont pas habilités à effectuer, et qui peuvent compliquer le quotidien des soignants.

La certification des centres de formation

Article de Anthony Tuytten

Paru dans la revue Soins cadres, vol. 31, n° 138, octobre 2022, pp. 5-31.

Mots clés : Organisme de formation, Certification professionnelle, Certification, Qualité, Formation

-La certification concerne dorénavant les centres de formation / page 5 / Anthony Tuytten
-La démarche de certification des centres de formation / pages 6-11 / Sophie Becu
- La certification Qualiopi, entre démarche imposée et opportunité de qualité / pages 12-15 / Valérie Bougeard
- Une démarche entre opportunités et perplexité / pages 16-18 / Florence Girard
- La coordination de la démarche Qualiopi à l’IFPS du CHU de Brest / pages 19-22 / Catherine Morvan, Christophe Alix
- Qualiopi : nouveau label, nouvelle opportunité pour les acteurs de la formation / pages 23-25 / Camille Lanciau, Charline Sochon
- Qualiopi versus certification V2020, la plus-value des invariants des démarches qualité au service de l’acculturation / pages 26-28 / Christine Stervinou
- Le point de vue d’un auditeur Qualiopi / pages 29-31 / Hakim Touazi

" Nul n’est censé ignorer la loi, et nul n’est censé ignorer les enjeux climatiques " : plaidoyer pour une écologisation de la formation au travail social

Article de Dominique Grandgeorge

Paru dans la revue Forum, n° 166-167, mai 2022, pp. 27-39.

Mots clés : Travail social : Métiers, Formation, Travailleur social, Écologie, Organisme de formation, Pédagogie, Enseignement, Biodiversité

Il travaille à Habitat Haute Alsace (fonctionnaire en disponibilité). Dominique Grandgeorge est éducateur spécialisé et détenteur d’un master en sociologie et formateur et consultant spécialisé dans la transition écologique. A partir de son expérience professionnelle en qualité d’enseignant auprès de futurs travailleurs sociaux, des scientifiques du climat et du vivant et surtout de la pensée de Bruno Latour, Dominique Grandgeorge démontre l’urgence de reformater les contenus de la formation des travailleurs sociaux.

Accès à la version en ligne

Apprentissage : un succès à pérenniser

Article de Catherine Piraud Rouet

Paru dans la revue Direction(s), n° 206, mars 2022, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, Apprentissage, Formation, Travail social, Établissement social et médicosocial, Employeur, Management, Recrutement, Financement, Organisme de formation, CFA, Partenariat

Longtemps parcours de formation et de recrutement minoritaire, voire déprécié, l'apprentissage convainc de plus en plus d'employeurs d'établissements et de services. Au point de devenir la panacée pour pallier les difficultés de recrutement d'un secteur en mal de candidats ? Il reste encore pour cela à lever quelques freins.

Face à la pénurie de candidatures adaptées pour des parcours en apprentissage, de nombreux employeurs se tournent vers des dispositifs spécifiques, notamment la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) et la prépa-apprentissage.

En Dordogne, les adhérents du groupement d'employeurs du champ médico-social DMS 24 peuvent s'appuyer sur la mutualisation de leurs ressources et l'externalisation des fonctions supports pour recruter des jeunes en apprentissage et faire évoluer des salariés par cette voie.

Domicile Valley est un centre de formation des apprentis (CFA) hors les murs d'un nouveau genre. Issu du partenariat entre un institut de formation et un réseau d'associations d'aide aux personnes, il est pensé pour séduire et fidéliser les jeunes afin d'alimenter leurs effectifs.

Travailleurs sociaux et enseignants : penser des temps communs de formation pour construire une société inclusive

Article de Renaud Claverie

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 56, 2022, pp. 97-111.

Mots clés : Travail social : Formation, Organisme de formation, Enseignant, Travailleur social, Scolarisation, Enfant handicapé, Inclusion, Législation, Identité professionnelle, Formation, Acteur social

La recherche a transformé la conception initiale du handicap et, au travers des différentes définitions données, depuis le milieu du siècle dernier, de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques ont vu le jour. En ce début de troisième décennie du XXIe siècle, il nous semble nécessaire de poser les questions du travail social, et de la formation des travailleurs sociaux, dans un contexte éducatif plus large, depuis notamment la mise en œuvre de la loi de février 2005, qui définit ainsi de nouveaux « espaces de travail », de nouvelles missions, de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux partenariats. Cette posture nous amènera à considérer les métiers du travail social et ceux de l’enseignement dans une certaine forme de complémentarité, relevant d’un indispensable partenariat à construire. À ce titre, des propositions en matière de formation sont à envisager pour construire une société inclusive.

Accès à la version en ligne

Droits et liberté des publics : vingt fois sur le métier

Article de Laetitia Delhon, Claire Heijboer

Paru dans la revue Direction(s), n° 204, janvier 2022, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Droits des usagers, Liberté, Relation travailleur social-usager, Citoyenneté, Participation, Empowerment, Équipe, Formation, Projet, Recherche-action, Organisme de formation

La loi du 2 janvier 2002 a créé des outils d'émancipation sociale des personnes accompagnées, ouvrant la voie à la transformation de l'offre. Vingt ans plus tard, la crise sanitaire a interrogé l'avancée des acquis sur le terrain. Participation, accès à la citoyenneté et pouvoir d'agir doivent affronter de nouveaux défis.

Directrice scientifique et responsable du centre de recherche intégrée de l'Ecole pratique de service social (Cri-EPSS), Claire Heijboer a soutenu une thèse en 2019 sur l'expertise usagère. Un mouvement qui, d'après elle, ne va cesser de croître et qui amènera à une nouvelle génération d'institutions sociales et médico-sociales moins "collectivisantes".

Créée en 2015 à Marseille, l'association Just expérimente des projets innovants pour les personnes vivant avec des troubles psychiatriques, en s'appuyant sur leur pouvoir d'agir et la recherche-action participative.

En janvier 2020, l'IRTS Parmentier à Paris a embauché en CDI deux personnes anciennement accompagnées pour coconstruire et animer des modules de formation. Une initiative encore rare pour ancrer le savoir expérientiel dans les pratiques des futurs professionnels.

La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ?

Article de Fabien Clouse, Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Forum, n° 164, septembre 2021, pp. 67-76.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formation, Travailleur social, Sélection, Approche clinique, Éducateur spécialisé, Organisme de formation, Législation, Admission

Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l’entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes
réglementaires et des travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée. Il s’appuiera également sur les expériences de formateurs des auteurs dans des dispositifs de sélection au sein de plusieurs EFTS d’envergure régionale sur l’ensemble du territoire au fil des réformes engagées depuis les années 1990.

Accès à la version en ligne

De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement

Article de Pascal Fugier

Paru dans la revue Forum, n° 164, septembre 2021, pp. 49-58.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formation, Travailleur social, Université, Organisme de formation, Savoir, Recherche, Cadre, Management, CAFERUIS, Projet, Compétence professionnelle, Démarche qualité

Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS‐Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico‐social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien‐chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives.

Accès à la version en ligne

Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique

Article de Patrick Lechaux

Paru dans la revue Forum, n° 164, septembre 2021, pp. 24-39.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Réforme, Formation, Référentiel, Transversalité, Professionnalisation, Diplôme, Organisme de formation, Travailleur social, Culture professionnelle, Formateur

Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des diplômes d’État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l’aune d’un projet politique récurrent visant à imposer la
primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l’expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l’article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l’activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la professionnalisation par la formation.

Accès à la version en ligne