Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

« Je ne veux pas aller à l’école » : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN)

Article de M. Gallé Tessonneau, L. Dahéron

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 6, octobre 2020, pp. 308-312.

Mots clés : Phobie, École, Absentéisme scolaire, Décrochage scolaire, Anxiété, Prise en charge

Le refus scolaire anxieux est un sujet d’étude international et constitue une préoccupation majeure dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ce phénomène est une réalité clinique ancienne, complexe et multiforme qui reste, malgré tout, mal connue et mal-diagnostiquée. Cette confusion retarde le repérage et donc la prise en charge des personnes concernées. Cet article présente les dernières avancées et consensus scientifiques en matière de repérage du refus scolaire anxieux.

Quelle place pour une école dans un hôpital dans le cadre de soins associés au décrochage scolaire

Article de A. Franceschini Mandel, J. Brunelle, S. Soriano, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 1, janvier 2018, pp. 22-30.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Hôpital, École, Étude de cas, Soin

Bien que le décrochage scolaire ne soit pas un diagnostic psychiatrique, il est une préoccupation fréquente pour le pédopsychiatre, et recouvre des situations psychopathologiques variées. En outre, les psychopathologies sévères de l’adolescence sont aussi à risque de décrochage scolaire, grevant par là-même le pronostic. Intégrer le soin dans la problématique du décrochage scolaire paraît être une piste intéressante. Nous avons depuis 2008 réorganisé le partenariat entre le dispositif de soins spécialisé hospitalier, et le groupe scolaire détaché dans notre hôpital pour répondre à ces demandes en augmentation. Nous proposons ici de reprendre les 50 premiers patients qui ont bénéficiés de ce dispositif, d’évaluer leur situation clinique à leur sortie (t1) et à 30 mois (t2) et d’explorer les facteurs potentiellement associés à leur réinsertion.

Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés : des applications sur la population rom

Article de Mircea Marica, Laura Giurgiu, Rodica Enache

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 46, 2017, pp. 95-111.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Échec scolaire, Décrochage scolaire, Médiateur, École, Gens du voyage, Minorité culturelle, Roumanie

Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms.

Accès à la version en ligne

Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille

Article de Daniela Caprioara, Mariana Dumitru, Monica Moraru, et al.

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 46, 2017, pp. 33-47.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Échec scolaire, Décrochage scolaire, Prévention, Partenariat, Parents, École, Roumanie

La famille représente la première instance de socialisation, où l’on apprend les notions morales, les modèles de conduite, les attitudes et les sentiments. L’étude que nous proposons présente un programme d’intervention éducative pour prévenir et combattre l’échec scolaire et donc le décrochage. Le programme vise à promouvoir et valoriser le partenariat école-famille par une véritable implication des parents dans le soutien de l’éducation.

Accès à la version en ligne

L'illettrisme, parlons-en

Article de Alain Bentolila, Martine Chomentowski, Francis Lavoine, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers du travail social, n° 81, mars 2016, pp. 3-82.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Concept, Statistiques, Enfant en difficulté, Jeune en difficulté, Identité, Enfant de migrant, Langue maternelle, Prévention, Éducation, Formation, Expérience pédagogique, École, Décrochage scolaire

L'objectif de ce numéro est de contribuer à la lutte contre l'illettrisme par une meilleure compréhension de ce phénomène, en tentant de déconstruire quelques représentations et préjugés, et d'en identifier les enjeux culturels, sociaux et économiques. Le but est également de présenter des solutions, des propositions concrètes d'intervention en termes de prévention et de remédiation...