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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Empowerment et habiletés sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme

Article de Marie Cécile Perdrizet

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 287, décembre 2022, pp. 81-89.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, SESSAD, Autisme, Création, Care

Cet article est la synthèse d’un travail de recherche qui a débouché sur l’obtention du diplôme d’État d’ingénierie sociale et d’un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l’accompagnement de personnes autistes jusqu’à l’âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s’articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L’article présenté ici s’intéresse aux habiletés sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s’articule autour de la question suivante : l’apprentissage des habiletés sociales auprès des jeunes autistes est technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l’émergence d’empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d’habiletés sociales sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement de l’empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l’inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit sa différence, de faire entendre sa voix.

Repriser le "troumatisme", retisser le lien : l'atelier thérapeutique de couture FILAO

Article de Maud Delahaye, Marie Caroline Saglio Yatzimirsky, Héloïse Marichez, et al.

Paru dans la revue L'Autre, vol. 23, n° 2, juillet-septembre 2022, pp. 185-194.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Atelier, Thérapie, Care, Empowerment, Création

L'atelier thérapeutique de couture FILAO est un espace hybride, de soins et de socialisation, destiné aux patients de la consultation de psycho traumatisme de l'hôpital Avicenne. Inspiré par l'antipsychiatrie et la psychothérapie institutionnelle, l'une de ses visées thérapeutiques est la réactivation des capacités de penser et d'agir lorsque celles-ci sont entravées par une immobilité mortifère propre au trauma.

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Ars longa, vita brevis. Les paradoxes organisationnels au prisme du street art

Article de Nicolas Aubouin, Alexandra Le Chaffotec, Jean Max Koskievic, et al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 185-210.

Mots clés : Culture-Loisirs, Travail-Emploi, Management, Art, Entreprise, Artiste, Organisation, Création, Institution, Rue, Milieu urbain, Gestion

L’objectif de cet article est de renouveler le dialogue entre art et organisation en mettant en lumière le rôle du street art comme révélateur des tensions organisationnelles et de ses paradoxes. Pour comprendre le rôle d’artefact organisationnel d’une œuvre de street art, nous l’analysons en tant que pratique artistique intégrée dans un processus d’institutionnalisation qui met en tension quatre dimensions clés de l’analyse organisationnelle : éphémère/pérenne ; visible/invisible ; individuel/collectif ; improvisation/routines. Ces dimensions font alors écho à quatre logiques paradoxales de l’organisation (Smith & Lewis, 2011) que nous mettons en évidence autour des enjeux de l’apprentissage, de l’appartenance, de la gestion et de l’exécution. Aussi, en partant plus spécifiquement du travail du street artiste Invader, et notamment de son œuvre « Dr House », nous révélons les tensions « à l’œuvre » et « en œuvre » dans les organisations, ce qui nous permet de mettre en lumière trois dimensions clés de l’œuvre comme artefact pédagogique, moteur de l’action managériale et moteur de la méthodologie de recherche en sciences de gestion. Ce travail suggère finalement une meilleure compréhension du déclenchement des paradoxes et de l’accompagnement de la gestion des paradoxes dans les organisations.

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La fabrique d'un monde à sa main comme projet d'émancipation

Article de Florence Giust Desprairies

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 29-45.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Art, Autonomie, Comportement social, Conscience collective, Création, Émancipation, Expérience, Filiation, Groupe d'appartenance, Psychosociologie, Sociabilité, Socialisation, Sociologie, Stimulation

Cet article présente la construction sociale d’un collectif d’artistes trentenaire qui se présente pour les membres comme une expérience partagée stimulante pour la création et comme lieu de revitalisation individuelle. Le collectif parvient à rendre son activité viable économiquement alors même que le désir de vivre d’une production artistique se heurte aux impératifs et aux logiques du marché. Il s’agit d’examiner la manière qu’a ce collectif de former un monde commun socialement alternatif en identifiant les différentes fonctions que remplit le groupe et les organisateurs qui structurent le commun, notamment le rapport à la filiation. L’auteur cherchera à savoir si ce collectif est simplement la construction d’un monde particulier ou s’il participe à faire société autrement.

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L'organisation digitale

Article de Claire Ciampi, Nicolas Berland, Thomas Paris, et al.et al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXV, n° 61, été 2019, pp. 5-188.

Mots clés : Travail-Emploi, Technologie numérique, Réseau social, Entreprise, Management, Organisation du travail, Stratégie, Contrôle social, Création, École, Innovation sociale, Changement, Outil, Évaluation

L’avènement d’Internet a profondément changé l’environnement externe et l’architecture des organisations. Si chaque nouvelle vague de progrès technique se confronte à l’euphorie tout comme aux réactions dubitatives des utilisateurs réels et potentiels, aujourd’hui, les évolutions des technologies numériques ou « digitales » (applications mobiles, cloud computing, médias et réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, impression 3D…) continuent de transformer les usages et modes de fonctionnement des organisations. Ces technologies numériques, rapidement diffusées et adoptées, bouleversent les manières des organisations de produire des biens et services, d’interagir avec leur environnement ou encore d’exploiter les opportunités à la recherche d’avantages concurrentiels. Les changements induits par cette évolution structurelle sont profonds, les organisations voient leurs capacités d’intégration et leur agilité testées par le numérique pour in fine, dans leur majorité, accuser un retard par rapport aux avantages attendus initialement, les laissant dans le flou concernant leur « avenir digital ». En outre, les changements réels subis ou introduits par les organisations suite au développement du numérique impactent leurs pratiques mais aussi les théories de l’entreprise. La théorie des organisations est prise en défaut par rapport aux nouvelles architectures organisationnelles qui apparaissent et dont l’analyse pose de nombreuses questions aux chercheurs. Ainsi, les contributions de ce Numéro Spécial sur « l’organisation digitale » apportent de nouvelles perspectives sur l’étude des impacts de la digitalisation des organisations et leurs logiques et modes de fonctionnement.

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Financer la culture

Article de Nathalie Heinich, Françoise Benhamou, Guy Saez, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 409, mars-avril 2019, pp. 14-105.

Mots clés : Culture-Loisirs, Politique culturelle, Culture, Statistiques, Financement, Technologie numérique, Média, Artiste, Création, Rémunération, Revenu, Emploi, Spectacle, Mécénat

Loin d’être un secteur économique comme les autres, la culture échappe aux lois de la rentabilité économique. Son financement repose pour une large part sur les aides publiques. Mais l’évolution des pratiques culturelles et l’essor du numérique brouillent les repères traditionnels. Ce nouveau numéro de Cahiers français examine en détails les modes de financement de la création culturelle. De nombreux aspects sont abordés : les retombées de la culture dans notre économie, la place du mécénat, la question du revenu des artistes, l’essor des « majors » dans la révolution numérique… Des thèmes qui permettent de mieux comprendre la place de choix qu’occupe la culture dans notre société.

Le travail artistique à l'hôpital : une autre expérience de l'art

Article de Chloé Langeard, Françoise Liot, Sarah Montero

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 13-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Santé-Santé publique, Art, Artiste, Hôpital, Culture, Santé, Création, Partenariat

Les premières expériences interministérielles, dès les années 1970, se sont amplifiées avec la territorialisation des politiques culturelles. Les actions artistiques prennent désormais place dans les « quartiers sensibles », les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, se produit une série de déplacements dans les modes de production artistique, dans la relation au public et en termes de rôle et d’identité professionnelle des artistes. Plus encore, c’est le sens de la production artistique, et in fine la mesure de sa valeur que ces actions artistiques questionnent. Cet article interroge les transformations de la pratique artistique et de ses conditions de reconnaissance en France à partir d’une recherche portant sur le dispositif interministériel « culture et santé ».

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La conduite de groupe

Article de Jean Maisonneuve, Jean Pierre Pinel, Jean Claude Rouchy, et al.

Paru dans la revue Connexions, vol. 2, n° 104, 2015, pp. 9-148.

Mots clés : Travail social : Métiers, Courants de pensée en sciences humaines, Groupe thérapeutique, Thérapie de groupe, Conduite de réunion, Méthodologie, Psychosociologie, Création, Culture, Réfugié, Dynamique de groupe, Intervention sociale, Psychothérapie, Médiation

Ce numéro revisite tant les aspects historiques que méthodologiques de la conduite de groupe. Il présente des exemples de conduite de groupe avec des patients (analyse de groupe, psychothérapies, groupes à médiation...) et des interventions en institution dans une perspective de changement.

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