Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 34

Votre recherche : *

La posture de l’entre-deux et la prévention de l’exclusion en contexte scolaire… et ailleurs

Article de Laurence Thouroude

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569, septembre-octobre 2023, pp. 139-153.

Mots clés : Travail social : Métiers, Posture professionnelle, Prévention, Exclusion sociale, Scolarité, Accompagnement social, Discrimination, Identité, Inclusion, Éducation, Formation, Soin

Dans un contexte de politique inclusive concernant l’accompagnement des personnes fragilisées, les questions posées aux professionnels ne portent pas tant sur le bien-fondé de l’inclusion que sur les manières de la mettre en œuvre dans les pratiques. Comment intégrer le principe inclusif aux postures professionnelles, dans les métiers de l’éducation, de la formation et du soin ? Quelles sont donc les conditions de l’inclusion dans les pratiques professionnelles ?

Accès à la version en ligne

Prévention et éducation à la santé : du diagnostic à la mise en oeuvre du programme d'action

Article de Bertrand Blanchard, Gilles Brandibas, Karine Darnet Ginot, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 554-555, juillet-août 2022, pp. 5-125.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Vulnérabilité, Santé, Établissement social et médicosocial, Prévention, Éducation, Inclusion, Outil, Personne handicapée, Qualité de la vie, Innovation, Alimentation, Pair aidant, Sport, Activité physique, Projet d'établissement, Snoezelen (Méthode)

Nombreux sont les facteurs qui déterminent la santé des personnes vulnérables, mais ils échappent trop souvent à l’action des ESSMS, notamment du fait de la pluralité d’acteurs gravitant autour de la personne, ce dans un contexte de « virage inclusif » qui pousse à responsabiliser cette dernière.
Quels outils les ESSMS peuvent-ils mettre en œuvre pour assurer la santé des personnes accompagnées, qu’il s’agisse d’environnement, de conditions de vie, de travail et de logement, d’insertion dans un réseau social, d’éducation, d’accès à la culture et aux loisirs,etc. ? Et comment assurer leur participation à la formulation et la mise en place de leur propre parcours de santé ?
Autant de questions et bien d’autres évoquées dans le présent numéro des Cahiers de l’Actif.

Addictions et risques psychosociaux

Article de Bertrand Blanchard

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 550-553, mars-juin 2022, pp. 211-218.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Prévention, Risques psychosociaux, Stress, Violence, Usure professionnelle, Burn out, Alcool, Addiction, Établissement social et médicosocial

Quelle interaction existe-t-il entre les addictions ou les usages de SPA (Substance Psycho-Active) favorisés par un contexte organisationnel et qui, pour certains, vont conduire plus facilement à des addictions et, d'autre part, les risques psychosociaux en entreprise? Si les addictions ne sont pas précisément intégrées aux risques psychosociaux, elles peuvent cependant apparaître parfois comme une résultante, comme indicateur ou comme révélateur.

Qualité de vie au travail, responsabilité sociétale : le médico-social peut-il toujours s'en exonérer ?

Article de Gilbert Fabre, Sandrine Ferrand

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 550-553, mars-juin 2022, pp. 65-80.

Mots clés : Travail social : Établissements, Qualité de la vie, Travail, Risque professionnel, Risques psychosociaux, Audit, Évaluation, Législation, Établissement social et médicosocial, Responsabilité, Sécurité, Prévention, Ressources humaines, Management

Risques professionnels, qualité de vie au travail, responsabilité sociétale... autant de sujets règlementaires d'actualité, sur lesquels il n'est plus possible de faire l'impasse. Toute structure, quelle qu'elle soit, se doit d'intégrer ces thématiques dans sa stratégie. Quid du secteur du médico-social ? Où en sommes-nous sur ces questions ? D'où venons-nous ? Sur quoi sommes-nous attendus ? Pourquoi réfléchir et évoluer sur ces sujets dans un secteur en pleine mutation avec des attentes très fortes ? Quelles sont les perspectives et options possibles pour faire évoluer les systèmes ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans notre article.

Le Document Unique "clé de voûte" de votre plan de prévention

Article de Christine Autin

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 550-553, mars-juin 2022, pp. 191-196.

Mots clés : Travail social : Établissements, Prévention, Risques psychosociaux, Établissement social et médicosocial, Audit, Démarche qualité, Usure professionnelle, DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels)

Il ne faut jamais perdre de vue que notre bien le plus précieux est l'ensemble des Hommes et des Femmes qui constituent nos établissements.

Prévention, DUERP, prévoyance : les innovants de la CNPTP 66

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 550-553, mars-juin 2022, pp. 165-182.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Établissement social et médicosocial, Prévention, Risque professionnel, Risques psychosociaux, Prévoyance, Accident du travail, Conditions de travail, CHRS, DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels), Loi 2021-1018 du 2 Août 2021

La mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques professionnels du secteur social et médico-social privé à but non lucratif est au coeur des priorités des Organisations syndicales d'employeurs et de salariés de la Convention Collective Nationale de Travail du 15 mars 1966 (CCNT 66). Des régimes mutualisés de protection sociale complémentaire notamment en termes de prévoyance (arrêt de travail, invalidité et décès) et de complémentaire santé (frais de santé ou de mutuelle) ont été créés. Sollicitée par les Cahiers de l'Actif, la CNPTP 66 a décidé de contribuer à l'élaboration de ce dossier pour partager ses constats et ses réalisations. La commission ne prétend pas à l'exhaustivité, mais souhaite orienter les structures dans l'action.

RPS... De quoi parle-t-on?

Article de Anne Buonomo, Marielle Pagano

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 550-553, mars-juin 2022, pp. 137-150.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Risques psychosociaux, Burn out, État dépressif, Stress, Droit du travail, Prévention, Évaluation

"On ne sait pas de quoi on parle... On veut se sentir plus à l'aise pour traiter ces questions de RPS... Stress, burnout, dépression... : on met tout dans le même sac..." Autant de propos que nous entendons régulièrement lorsque la question de la prévention des Risques Psychosociaux se pose au sein des établissements et des entreprises en général.

De la "surhumanité" ? ou les conditions et la qualité de vie au travail ne sont pas réunies

Article de Robert Michit

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 550-553, mars-juin 2022, pp. 35-53.

Mots clés : Travail social : Métiers, Conditions de travail, Qualité de la vie, Identité professionnelle, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Violence, Insécurité, Usager, Valeur, Addiction, Sexualité, Représentation sociale, Hiérarchie, Prévention

Lors du rapport fait à l'Etat, présentant les sources de la souffrance au travail (voir annexe), il était rapporté que les facteurs mettant en jeux le système de valeurs et l'insécurité du travail étaient deux facteurs importants. Nous faisons l'hypothèse que dans le travail social, ces deux facteurs sont les plus importants.

Travail et risques psychosociaux - synopsis d'un état des lieux socio-politico-clinique

Article de Hélène Gauthier, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 550-553, mars-juin 2022, pp. 13-32.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Risques psychosociaux, Travail, Conditions de travail, Management, Stress, Burn out, Prévention, Suicide, OMS, France

En France, quelque 40 000 ESSMS accompagnent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants protégés et les personnes confrontées à des situations de grande précarité ou concernées par des addictions.