Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Violences et terrorisme : approche psychosociale

Article de Dana Castro, Nayla Chidiac, Roula Helou, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 381, octobre 2020, pp. 12-49.

Mots clés : Justice-Délinquance, Violence, Traumatisme, Terrorisme, Prise en charge, Psychothérapie, Thérapie de groupe, Art-thérapie, Pair aidant, Famille

Le XXI e siècle est-il traumatique par le sentiment de menace qu’il laisse planer sur l’existence des hommes et leur environnement ? L’incertitude règne, l’énergie psychique, individuelle et collective s’épuise, les institutions, vulnérables, sont « traumatisées » et, pour certains, la violence devient l’unique réponse à la peur et à la frustration. Le sentiment de menace et le traumatisme ont des effets profonds tant sur les individus que sur les sociétés, en modifiant négativement l’identité individuelle et collective. C’est d’autant plus fort lorsque des actes de violence sont commis contre des personnes innocentes, du fait d’une volonté manifeste de nuire.

Accès à la version en ligne

Des "experts d'expériences" pour former des professionnels de santé mentale

Article de Caroline Bizet, Laurent Defromont, Mathilde Labey

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 377, mai 2020, pp. 56-61.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Formation professionnelle, Expertise, Usager, Partenariat, GEM, Pair aidant

Qui, mieux que les personnes elles-mêmes, pour parler de leurs troubles et de leurs soins ? Comment être sûr que l’on agit bien, en tant que professionnel, sans avoir un retour de ceux que l’on accompagne ? C’est le postulat de départ d’une équipe soignante près de Lille. Depuis plusieurs années, les professionnels y sont formés par ceux que l’on appelle « les experts d’expériences ». Eux-mêmes atteints de troubles psychiques ou concernés par un problème de santé mentale, ils sont ou ont été suivis et accompagnés dans leur « rétablissement » ; mais ils viennent aussi partager avec les soignants leurs expériences, de l’autre côté du miroir.

Accès à la version en ligne

Le soutien par les pairs : la place du psychologue

Article de Dana Castro, Julien Guerrero Bonilla, Mathilde Dulaurens, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 16-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pair aidant, Psychologue, Médiateur, Psychiatre, Rétablissement

Des patients souffrant de schizophrénie débattent au cours d’un café « thérapeutique » des effets du traitement neuroleptique. Les patients les plus jeunes écoutent leurs aînés « en maladie » et concluent que, même si difficile, le traitement est utile, puisque « c’est Jean-Marc qui l’a dit et Jean-Marc sait de quoi il parle ».

Accès à la version en ligne