Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'effervescence des années 1970 autour de l'université : l'enjeu de la licence pour le service social

Article de Patrick Lechaux

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 36-43.

Mots clés : Travail social : Métiers, Formation, Assistant de service social, Université, Diplôme, Approche historique, Organisme de formation, Coopération, Cadre de l'intervention sociale, Professionnalisation

Cet article met la focale sur les années 1970 qui initient le débat public, toujours actuel, autour de la question de la reconnaissance des diplômes du travail social par l'université sur fond d'ouverture de l'offre de formation de celle-ci au secteur social. Obtention de la licence par équivalence, à dispositif de formation quasiment inchangé, ou bien fabrication d'un nouveau cursus intégré hybridant formation universitaire et formation professionnalisante ? Quels chemins emprunter ?

La formation d'adaptation à l'école normale sociale : socio-histoire d'un transfert de compétences au contexte français

Article de Emmanuelle Guey

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 262, septembre 2016, pp. 98-108.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Adaptation, Assistant de service social, Étranger, HISTOIRE, Législation, Diplôme, Reconnaissance, Ecole normale sociale

La formation d'adaptation est un dispositif qui permet à des travailleurs sociaux diplômés à l'étranger de compléter leur savoir-faire acquis par un diplôme étranger enrichi, ou pas, d'une expérience professionnelle au contexte français. Peu, mal ou pas connu du tout des travailleurs sociaux français, ce texte voudrait combler ce manque et ainsi rappeler que cette formation fut instituée en 1976. Retraçant son histoire propre, de sa création à nos jours, cette étude montre les apports en termes de professionnalisme de ces acteurs sociaux aux futurs assistants de services sociaux français.