Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La fabrique du besoin éducatif particulier

Article de Maïtena Armagnague, Serge Ebersold, Marianne Woolven, Diane Rufinet al.

Paru dans la revue Agora, n° 87, 2021 [1], pp. 39-144.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enseignant, Éducation, Besoin, École, Pédagogie, Norme, Réussite scolaire, Handicap, Trouble du comportement, Dyslexie

Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l'accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l'institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l'élève et de l'enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l'efficacité de l'institution scolaire.

Accès à la version en ligne

La "réussite éducative" : un instrument de réforme politique éducative

Article de Olivier Leproux

Paru dans la revue Agora, n° 85, 2020 [2], pp. 39-54.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Réussite scolaire, Politique, Éducation, Réforme

La « réussite éducative » est une action publique impulsée en 2005 par le ministre de la ville Jean-Louis Borloo. Elle est déclinée localement dans les programmes de réussite éducative (PRE). Alors qu’elle est régulièrement présentée comme un dispositif d’aide aux enfants en « fragilité », cet article montre qu’elle est aussi un instrument de réforme de la politique éducative. Ainsi, les PRE ont également pour effet et objectif d’ouvrir l’école. Le focus sur la genèse de la réussite éducative permet de confirmer qu’elle a été pensée au niveau national comme un instrument de réforme de la politique éducative.

Accès à la version en ligne