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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 176, février 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Identité culturelle, Mixité sociale, Racisme, Immigration, Individu, Groupe, Civilisation, Communauté, Altérité, Tolérance, Différence, Animation, Origine

A l'heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s'amplifie et où la défiance à l'égard de la mondialisation s'accroît, comment comprendre l'ambivalence dans laquelle baigne l'espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l'étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d'entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d'origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : "On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." Les racines renvoient à la terre où l'on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d'aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l'une et l'autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?