Article de Ilaria Gaudiello, Elisabetta Zibetti, Olivier Masson, et al.et al.
Paru dans la revue Enfance, vol. 71, n° 3, juillet-septembre 2019, pp. 299-426.
Mots clés : Enfance-Famille, Intelligence artificielle, Robot, Technologie numérique, Psychologie du développement, Enfant, Apprentissage, Développement cognitif, Technique éducative, Objet
Les objets connectés, on connaît. On connaît la montre qui calcule le nombre de nos pas, nos accélérations cardiaques et notre tension. On connaît le système de régulation de notre chauffage à distance, ou de surveillance de notre habitation… Mais ici c’est différent. Les objets connectés dont parle Charles Tijus ont un objectif éducatif. Ils sont « à comportement », ils s’adaptent à leurs utilisateurs, ils interagissent avec leurs… leurs quoi, d’ailleurs ? leurs partenaires ? leurs clients ? leurs élèves ? Charles Tijus est‑il le nouveau Lewis Caroll et nos enfants les nouvelles Alice ? Tout ce numéro est‑il consacré au pays des merveilles ? Un pays où les objets parlent, conseillent, expliquent, se mettent au niveau cognitif de l’enfant pour exploiter au mieux ses capacités, agissent comme des précepteurs des temps modernes au service de l’intelligence des enfants.
Au moment où les craintes de voir les outils numériques dépasser et coloniser l’intelligence humaine, il est désaltérant de prendre en compte l’autre possibilité de ces outils : servir et transcender l’intelligence humaine. Charles Tijus et tous les auteurs de ce numéro nous font rêver, oui, mais il s’agit d’un rêve rationnel, largement accessible… et déjà en partie atteint.
À lire absolument par tous ceux qui, par-delà le rêve, s’intéressent au développement et à ses facteurs d’épanouissement.
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Article de Pierre Emmanuel SORIGNET
Paru dans la revue Déviance et société, vol. 38, n° 2, pp. 227-250.
Mots clés : Violence, Sociologie, Apprentissage, Danse, Corps, Relation professionnelle, Légitimité
L'asymétrie des rapports entre chorégraphes-employeurs et danseurs-employés s'inscrit dans des rapports de force symboliques spécifiques à la nécessité pour le chorégraphe de se poser comme « créateur » et aux danseurs de se penser comme interprète. Ce semi-jeu de dupe permet à la production chorégraphique de fonctionner, y compris lorsque la légitimité charismatique du chorégraphe est fragilisée, la dimension économique de la relation de travail se retrouvant alors au premier plan. Ce constat nous conduit à tenir compte des différentes expressions de la violence, y compris lorsqu'elle s'exerce de manière douce avec la coopération même de ceux qui la subissent et ne se mesure qu'après coup par le biais d'un retour réflexif sur la situation de travail.
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Article de Géraldine GALINDO, Joëlle SURPLY, Laetitia PIHEL, Lionel HONOREet al.
Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie, vol. XVI, n° 40, hiver 2010, 318 p..
Mots clés : Ressources humaines, Management, Entreprise, Religion, Restructuration, Don, Direction, Cadre, Psychologie du travail, Apprentissage, Relation femme-homme, Transgression, Comportement, Trouble du comportement, Conditions de travail, RELATION EMPLOYEUR/SALARIE
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