Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Troubles du spectre de l’autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque

Article de Jérémy Zytnicki

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 133-139.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, École, Intégration scolaire, Inclusion, Autisme, TSA, Cirque, Pédagogie, Communication, Différence, Expérience

Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme auprès d’élèves d’écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d’améliorer leur inclusion scolaire. L’auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l’intérêt de leur permettre d’expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un TSA, afin de faciliter l’inclusion de ces derniers.

Accès à la version en ligne

Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA

Article de Jérémy Zytnicki

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 215-227.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Enfant, Autisme, Méthode pédagogique, Atelier, Cirque, Compétence, Espace, Effet de la loi dans le temps, Relation interpersonnelle, Milieu ordinaire, Communication, Image, Inclusion, TEACCH (Méthode)

Dans cet article, l’auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d’enfants ayant un TSA. Le second, dans des écoles élémentaires auprès d’enfants tout venant de CM2 dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’autisme. L’auteur souligne l’importance qu’ont eue les méthodes TEACCH et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée éducative et d’impact sur le bien vivre ensemble à l’école.
Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l’autre, s’inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais également, de leur impact sur l’inclusion des enfants avec un TSA.

Accès à la version en ligne