Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 242, novembre-décembre 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Projet, Jeune, Coopération internationale, Solidarité, Partenariat, Financement, Culture, Développement durable, Mobilité géographique

Bien souvent, la première motivation pour mener un projet de solidarité internationale - pour des jeunes comme pour des adultes - c'est l'envie d'aider : envoyer de l'argent, du matériel, aller construire une école, un puits... Si ces démarches sont généreuses et pleines d'empathie, il s'agit, avant de se lancer et de mener un projet de solidarité internationale, de sensibiliser animateurs et publics sur le sens de l'action : mener une action de solidarité internationale, par quoi cela passe-t-il ? A quoi faut-il être attentif ? Comment s'y prendre ? Comment se former et sensibiliser son public ? Des structures, des ressources, des partenaires et des financements existent, quels sont-ils ? Ce dossier vous apporte des repères et des conseils afin d'y voir plus clair avant de vous engager dans un projet.

Eduquer les enfants et les adolescents à la paix

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Valeur, Pédagogie, Éducation, Guerre, Conflit, Violence, Éducation populaire, Philosophie, Émotion, Compétence, Coopération, Jeu

La paix, ce n'est pas uniquement l'absence de guerre et de conflits qui se situent au-delà de nos frontières et dont nous serions préservés. Nos écrans nous offrent d'ailleurs bien souvent le spectacle en direct de bombardements, de populations meurtries, déplacées, d'orphelins livrés à eux-mêmes, de charniers... Des situations d'une violence extrême. La paix, ou l'éducation à une culture de paix, c'est un défi à relever au quotidien dont l'éducation populaire et les pédagogies nouvelles se sont emparées : former des citoyens, créer des règles communes, veiller à ce qu'elles soient respectées, coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire "non" sans agresser, accueillir chacun avec ses différences, croire en ses propres talents. Tout un ensemble d'attitudes et de compétences qui contribuent à cultiver la paix.