Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Isabelle Wackenier
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
numéro
242
Mentions d'édition
novembre-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 42-53
Etiquettes de collation
illustrations, photographies
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Projet, Jeune, Coopération internationale, Solidarité, Partenariat, Financement, Culture, Développement durable, Mobilité géographique
Présentation de l'éditeur

Bien souvent, la première motivation pour mener un projet de solidarité internationale - pour des jeunes comme pour des adultes - c'est l'envie d'aider : envoyer de l'argent, du matériel, aller construire une école, un puits... Si ces démarches sont généreuses et pleines d'empathie, il s'agit, avant de se lancer et de mener un projet de solidarité internationale, de sensibiliser animateurs et publics sur le sens de l'action : mener une action de solidarité internationale, par quoi cela passe-t-il ? A quoi faut-il être attentif ? Comment s'y prendre ? Comment se former et sensibiliser son public ? Des structures, des ressources, des partenaires et des financements existent, quels sont-ils ? Ce dossier vous apporte des repères et des conseils afin d'y voir plus clair avant de vous engager dans un projet.