Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le concept de santé sociale : une approche collective, méso-sociologique et intégrée du soin

Article de Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat

Paru dans la revue L'Année sociologique, vol. 73, n° 2, septembre 2023, pp. 393-426.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Médecine, Vulnérabilité, Inégalité, Santé publique, Sociologie, Politique sociale, Pauvreté, Précarité

S’appuyant sur une proposition récente (Duvoux & Vezinat, 2022), cet article entend montrer comment, au carrefour de savoirs, d’orientations normatives et de pratiques, la médecine, puis la santé publique et enfin ce que nous appelons « la santé sociale » permettent de saisir un ensemble de conceptualisations du rapport entre les conditions sociales de la population et son exposition, différentielle, à la dégradation de la qualité et de la durée de la vie. Ce concept a vocation à faire apparaître un continuum de problématisations, d’organisations et de pratiques reliant, de manière étroite, réponses à des enjeux de pauvreté et d’inégalités d’une part, élaboration et diffusion d’un socle de soins primaires en interaction dynamique (et critique) avec les principes directeurs (hospitalo-centré ; libéral pour la médecine ambulatoire dite « de ville » ; et curatif pour l’ensemble) du système de santé d’autre part.

Accès à la version en ligne

Les maisons et centres de santé comme "contre-conduites" pour corriger les inégalités sociales de santé : solution ou déplacement du problème ?

Article de Nadège Vezinat

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2021, pp. 293-304.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Inégalité, Centre de santé, Service public, Solidarité

Raisonner en termes d’inégalités plutôt que de différences ou de vulnérabilités n’est pas neutre (Gelly et al., 2021). Selon plusieurs sociologues "il s’agit de considérer que c’est la société qui produit les disparités que nous observons, que l’on n’assiste pas à la dérive d’une catégorie précaire ou vulnérable, mais à des évolutions dont tous les groupes sociaux sont, qu’ils le reconnaissent ou non, solidaires" (Fassin et al., 2000, 15-16). Cette idée est également celle qui ressort des travaux de R. Wilkinson (1996 et 2000) quand il montre, en tant qu’épidémiologiste, que la santé dépend de facteurs sociaux structurels et que travailler à réduire ces inégalités, qui ne relèvent pas au départ de la santé mais plutôt du logement, de la sécurité, de la pauvreté, etc., participeraient à améliorer la santé de la population dans son ensemble.

Accès à la version en ligne

Le travail social : un atout pour la santé

Article de Laure Martin, Nadège Vezinat, Yann Bourgueil

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 181, février 2021, pp. 13-20.

Mots clés : Santé-Santé publique, Travail social, Santé, Partenariat, Prise en charge, Accès aux soins, Médiation, Corporatisme, Travailleur social, Médecin, Pluridisciplinarité, Belgique

Le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques et des facteurs de risques liés à certains modes de vie s’entremêlent à des situations sociales elles aussi de plus en plus complexes : précarité, problèmes de logement… Cette imbrication entre les problématiques sanitaires et sociales amène à des modifications de pratiques de la part des professionnels de santé. Les médicaux et paramédicaux interagissent de plus en plus au sein de structures regroupées qui s’ouvrent aux métiers du secteur social, pour une prise en charge globale des patients et une lutte contre le renoncement aux soins. Mais l’appréhension des deux univers est parfois problématique.