Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Sous-emploi et difficultés de recrutement en France

Article de Paul Santelmann

Paru dans la revue Futuribles, n° 446, janvier-février 2022, pp. 5-24.

Mots clés : Travail-Emploi, Recrutement, Marché du travail, Emploi, Recherche d'emploi, Formation professionnelle, Niveau scolaire, Politique de l'emploi, Chômage

Si le taux chômage en France, au milieu de l'automne 2021, baisse sensiblement, il reste nettement supérieur à celui des autres pays de la zone euro. Cependant, alors que les créations d'emplois sont dynamiques, le nombre d'offres non satisfaites, sujet d'âpres polémiques, révèle à nouveau le défaut d'adéquation entre l'offre et la demande. Comment expliquer ce phénomène ? (…) Paul Santelmann décrit ici la situation particulière du marché du travail français, examine le rôle des différents canaux de recrutement existants, et montre surtout combien la formation professionnelle est défaillante pour assurer l'appariement entre l'offre et la demande, ainsi que permettre une meilleure mobilité professionnelle. (...)

La formation professionnelle en France. Encore une réforme ! Pour quelle ambition ?

Article de Paul Santelmann

Paru dans la revue Futuribles, n° 429, mars-avril 2019, pp. 63-76.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle continue, Réforme, Formation initiale, Niveau de qualification, Jeune, Chômeur, Promotion sociale, Apprentissage professionnel

Début 2019 est entrée en vigueur, en France, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée à la fin de l’été 2018. Entre autres mesures en matière d’emploi, cette loi réforme l’apprentissage et la formation professionnelle, avec pour objectifs de simplifier les dispositifs et d’inciter les actifs, quelle que soit leur situation, à se former et entretenir leurs compétences tout au long de la vie.
Cette réforme de la formation professionnelle fait suite à plusieurs autres réformes dans ce domaine, mais qu’apporte-t-elle de plus et est-elle à la hauteur des besoins des actifs français ?
Paul Santelmann, spécialiste des questions d’emploi et de qualification, propose ici un éclairage sur les évolutions du système français de formation continue, dont il estime qu’il ne répond pas aux besoins de formation des jeunes et des actifs les moins qualifiés. Il propose divers éléments de comparaison avec d’autres pays européens et souligne le caractère encore insuffisant des mesures adoptées fin 2018. Malgré certaines avancées, notamment en matière d’apprentissage et de responsabilisation des acteurs (entreprises, actifs…), cette réforme risque de ne pas suffire pour rééquilibrer le poids de la formation professionnelle par rapport à la formation initiale, et pour entretenir l’employabilité des actifs les moins qualifiés ou les plus éloignés de l’emploi.

Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

Article de Paul Santelmann, Catherine Ribot, Stéphane Balas, et al.

Paru dans la revue Education permanente, hors-série n° AFPA 2019, mars 2019, pp. 1-192.

Mots clés : Travail-Emploi, Compétence, Transversalité, Compétence sociale, Compétence professionnelle, Formation professionnelle, Entreprise, Créativité, Artisanat, Art, Profession, Mobilité professionnelle, Jeune, Insertion professionnelle, Formation alternée, Professionnalisation, Identité sexuelle, Parcours professionnel

Cette publication aborde un questionnement essentiel, relatif aux parcours professionnels. Il s'agit des notions de transversalité et de transférabilité des compétences, qui permettent d'aider les personnes à se donner des perspectives d'évolution, de reconversion ou de développement de nouveaux savoirs.

Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

Article de Paul Santelmann, Sébastien Bauvet, Caroline Letor, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 218, mars 2019, pp. 1-198.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Compétence, Transversalité, Expérience, Savoir, Enseignement supérieur, Transmission, Formation alternée, Insertion professionnelle, Université, Marché du travail, Compétence sociale, Formation professionnelle, Interculturel, Syndicalisme, Maladie

Ce dossier regroupe des contributions relatives à l'usage et à la portée des compétences transversales dans l'enseignement supérieur et en formation des adultes, ainsi qu'aux différentes définitions mobilisées dans ces registres.

Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?

Article de Paul Santelmann, André Chauvet, Sabrina Labbé, et al.

Paru dans la revue Education permanente, hors-série n° AFPA 2018, mars 2018, pp. 5-208.

Mots clés : Travail-Emploi, Parcours professionnel, Orientation professionnelle, Conjoncture économique, Bilan de compétences, Conseiller d'orientation, Législation, Mobilité professionnelle, Accompagnement, Changement, Pratique professionnelle, Territoire, VAE, Formation professionnelle continue, Cadre, Sens, Travail

Ce numéro est consacré à la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP). Il aborde la question récurrente de l'accompagnement professionnel des actifs, au-delà des dispositifs dédiés à tel ou tel public, ou à tel ou tel objectif. Les différentes contributions font état de la nécessaire coopération entre les réseaux de l'orientation et de l'accompagnement (Pôle emploi, (FONGECIF/OPACIF, cap emploi, missions locales, APEC, etc...) pour transformer et améliorer les pratiques et la logique de co-construction des parcours avec les personnes, sans oublier l'enjeu d'appropriation des contextes économiques locaux. Le CEP soulève par ailleurs la question de son articulation -rupture ou continuité ?- avec d'autres outils et d'autres démarches telles que la VAE ou le bilan de compétences.