Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Repérer les parents présentant des troubles psychiques

Article de Hélène Romano

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 321, octobre 2023, pp. 31-33.

Mots clés : État limite, Névrose, Psychose, Parents, Santé mentale, Naissance

La maladie mentale fait généralement peur, car elle nous confronte à une étrangeté susceptible de nous placer dans un état d’impuissance difficile à gérer. Les professionnels de la petite enfance peuvent se retrouver à prendre en charge des parents présentant des troubles mentaux ou développant une pathologie à la suite d’une maladie (exemple d’une tumeur cérébrale) ou d’un accident (exemple des traumatismes crâniens). Cet article propose de rappeler les principales pathologies mentales pour mieux les repérer chez les parents des enfants accueillis.

Impact de la pathologie mentale d'un parent sur l'enfant

Article de Hélène Romano

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 319, juillet 2023, pp. 26-29.

Mots clés : Protection de l'enfance, Santé mentale, Souffrance, Souffrance psychique, Violence, Jeune enfant, Parentalité, Relation enfant-parents, Trouble du comportement

L'enfant a besoin, pour grandir et se projeter vers l'avenir, de comprendre le monde qui l'entoure. Tant qu'il vit en huis clos avec son parent, par exemple lorsqu'il est gardé à la maison, il ne perçoit pas de différence puisqu'il n'a pas d'autres modèles. Mais il peut être marqué par l'incidence des troubles parentaux de l'un de ses parents.

Syndrome de Münchhausen par procuration et professionnels de la petite enfance

Article de Hélène Romano

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 316, avril 2023, pp. 28-31.

Mots clés : Maltraitance, Enfant maltraité, Professionnel de l'enfance, Diagnostic, Signalement d'enfant, Mensonge, Santé mentale, Trouble du comportement

Le syndrome de Münchhausen par procuration est considéré comme une maltraitance, mais celle-ci est particulièrement complexe à repérer et à prendre en charge. Elle vise des personnes vulnérables, c’est-à-dire en incapacité de s’exprimer, de se défendre et de décrire ce qu’elles vivent. Il peut s’agir d’enfants, de personnes en situation de handicap ou âgées. Lorsque des tout-petits sont concernés, les professionnels de la petite enfance peuvent repérer ces maltraitances. Comment y parvenir et, ensuite, comment intervenir ?

Répercussions psychologiques de la Covid-19 sur les enfants et les adolescents

Article de Hélène Romano

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 359, août-septembre 2022, pp. 26-30.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Adolescent, Santé mentale, Traumatisme, Psychologie, Souffrance psychique, Prise en charge, Professionnel de l'enfance, Covid-19

Les conséquences psychologiques des pandémies et périodes de crise sont connues, celles de la Covid-19 et des innombrables mesures qui l’ont accompagnée ont été multiples, en particulier chez les plus jeunes. Pourtant, l’attention portée aux enfants et aux adolescents n’a pas été immédiate. Il a fallu attendre la publication des premières études pour que les impacts psychologiques de la pandémie sur cette population soient enfin pris en compte. Une réflexion est proposée sur les résistances à la reconnaissance de ces effets, avant de présenter les données actuelles sur les troubles constatés et les perspectives de prise en charge.